Le 15 mai 2025 marque le lancement officiel du Pôle de santé publique, une initiative ambitieuse et rassembleuse, portée par une vision commune d’un leadership collectif en santé publique au Québec. La mission du Pôle est de soutenir la coordination et l’intégration de la recherche, de la formation et des capacités d’interventions au sein de l’écosystème de la santé publique au Québec afin de générer des solutions innovantes et des projets structurants qui doivent contribuer à la réponse aux grands enjeux de santé publique et à l’amélioration de l’état de santé de la population.
Un rassemblement d'acteurs clés
Légende - De gauche à droite: Luc Boileau, François Desbiens, Lyne Sauvageau, Carole Jabet, Mylène Drouin, Caroline Quach-Thanh, Katherine Frohlich, Malek Batal, Carl-Ardy Dubois, Thomas Bastien et Jacqueline Wassef.
Tenu à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), le lancement a réuni plus de 100 figures influentes du milieu de la santé publique. Parmi les participants figuraient le recteur de l’Université de Montréal (UdeM), Daniel Jutras, et son prédécesseur, Guy Breton; les doyens, vice-doyens et directeurs de plusieurs facultés et écoles de l’UdeM, dont Carl-Ardy Dubois, Patrick Cossette, Hugo Ciaburro et Jean-François Bouchard; ainsi que le directeur national de la santé publique, Luc Boileau, et son prédécesseur, Horacio Arruda. Également présents étaient des chercheurs de renom en santé publique, des personnalités publiques, dont Sylvie Bernier, médaillée d’or olympique et présidente de la Table québécoise sur la saine alimentation et de la Table sur le mode de vie physiquement actif; le directeur de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), Thomas Bastien; la PDG de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Lyne Sauvageau; la directrice scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Katherine Frohlich; la directrice régionale de santé publique de Montréal, Mylène Drouin; la vice-présidente recherche, direction scientifique Santé des Fonds de recherche du Québec (FRQ), Carole Jabet; la PDG de l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS), Michèle de Guise; le vice-président aux partenariats scientifiques et médicaux de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), François Desbiens; la titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévention et contrôle des infections : de l’hôpital à la collectivité, Caroline Quach-Thanh; et le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé, Malek Batal.
Le Pôle de santé publique : une initiative à découvrir
Dans leurs discours d’ouverture, le doyen de l’ESPUM et le recteur de l’UdeM ont souligné l’importance de l’arrivée du Pôle dans l’écosystème de la santé publique, et ce en réponse aux multiples crises qui menacent la santé des populations et au besoin d’un leadership collectif en santé publique. Le caractère unique du Pôle a également été mis de l’avant, en soulignant que le Pôle de santé publique se distingue comme l’un des projets les plus interfacultaires jamais lancés à l’UdeM!
Légende - De gauche à droite: Daniel Jutras, Carl-Ardy Dubois et Jacqueline Wassef.
Enchaînant sur son caractère novateur, la directrice du Pôle, Jacqueline Wassef, a ensuite présenté les fondements du Pôle, en soulignant ses caractéristiques distinctives, notamment sa gouvernance collaborative, sa mission ambitieuse, ses thématiques structurantes et son leadership mobilisateur. En lien avec ce dernier point, pour la première fois au Québec, des universités, des centres de recherche, des directions de santé publique, des organismes associatifs et des réseaux d’excellence et d’expertises se rassemblent, pour bâtir un véritable réseau interinstitutionnel.
Pour en savoir davantage sur le Pôle, cliquez ici.
Des discussions éclairantes avec des experts de renom
Deux panels d’experts ont offert aux invités un tour d’horizon quant aux enjeux critiques en santé publique et au rôle que le Pôle pourra jouer afin de favoriser les transformations nécessaires en réponse aux grands enjeux.
Panel 1 : les enjeux actuels en santé publique
Légende - De gauche à droite : Carl-Ardy Dubois, Luc Boileau, Caroline Quach-Thanh, Carole Jabet et Katherine Frohlich.
Luc Boileau, Caroline Quach-Thanh, Carole Jabet et Katherine Frohlich ont mis de l’avant trois enjeux majeurs en santé publique : les iniquités en santé, les crises sanitaires et les modes de vie non durables adoptés à grande échelle.
Pour répondre à ces défis, plusieurs pistes de réflexion ont été avancées. En matière d’iniquités, l’importance d’intégrer les déterminants sociaux de la santé dans les stratégies nationales de prévention a été réitérée de même que l’importance d’évaluer l’impact des interventions populationnelles sur l’équité. Face aux crises sanitaires, l’accent a été mis sur le renforcement de la littératie scientifique dès le plus jeune âge, l’adaptation des stratégies de communication selon les publics concernés et une prise en compte plus importante de la voix citoyenne, particulièrement dans un contexte de désinformation et de polarisation de l’opinion publique. Enfin, en ce qui concerne la durabilité des modes de vie, l’importance de placer la santé durable au cœur de la recherche et d’en faire une priorité, y compris pour les gestionnaires au sein de l’appareil gouvernemental, ont été soulignées.
Panel 2 : le rôle structurant du Pôle de santé publique
Légende - De gauche à droite : Mylène Drouin, Thomas Bastien, Lyne Sauvageau, Malek Batal et François Desbiens
Mylène Drouin, Lyne Sauvageau, Thomas Bastien et Malek Batal ont ensuite mis de l’avant le rôle de levier que le Pôle pourra jouer afin de rassembler les forces vives de la santé publique et de catalyser le changement en santé publique.
Selon les panélistes, le Pôle de santé publique a le potentiel de mobiliser les expertises interdisciplinaires et intersectorielles, tant au sein des projets de recherche qu’à une échelle plus large, afin de maximiser l’impact réel de cette mobilisation sur la santé de la population. Les panélistes ont également souligné que le Pôle a le pouvoir de jouer un rôle clé dans le renforcement du dialogue entre citoyens et gouvernements, en favorisant une collaboration plus étroite entre les organisations communautaires et les instances gouvernementales. Enfin, grâce à une concertation renforcée et une coordination efficace des actions, les acteurs mobilisés au sein du Pôle pourront approfondir leur compréhension de la complexité des enjeux et générer des solutions qui tiennent pleinement compte de cette complexité.
Une fin d’événement festive
Avant de clôturer l’événement par un cocktail de réseautage, Jessica Lambert de Francesch, conseillère pédagogique au Pôle, a invité les participants à proposer des projets collaboratifs futurs en lien avec les cinq thématiques structurantes du Pôle.
Parmi les propositions formulées, plusieurs pistes prometteuses ont émergé, notamment autour de deux thèmes structurants: soutenir l’adaptation aux changements climatiques et accélérer l’adaptation du système de soins ainsi que le renouvellement des réseaux de soins de proximité.
Concernant le premier thème, plusieurs idées de projets ont mis de l’avant la notion d’une seule santé, soulignant l’importance d’une approche intégrée pour répondre aux défis reliés à la santé humaine, animale et planétaire. Pour le deuxième thème, de nombreuses idées ont porté sur le développement de programmes de prévention, visant à renforcer l’accessibilité et l’efficacité des soins de proximité. Ces propositions seront approfondies avec les partenaires concernés afin d’identifier des pistes d’action concrètes.
Parallèlement à l’activité d’idéation de projets, une exposition retraçant les deux décennies d’histoire ayant conduit à la création du Pôle était présentée.
Ce lancement représente un nouveau tournant pour la santé publique au Québec, marqué par un leadership collectif mobilisé au service de la population.