Lancement du plan d’action pour une "École en santé"

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que L’ESPUM lance son plan d’action pour une École en santé et invite l’ensemble des membres de la communauté à se mobiliser pour sa mise en œuvre.

Le plan d’action résulte d’une démarche systématique de consultation et de co-construction qui aura permis de recueillir les perspectives des divers groupes de la communauté non seulement quant aux besoins à combler mais aussi quant aux solutions qui doivent permettre d’y répondre. Les propositions issues de cet exercice de consultation sont organisées en six orientations qui doivent contribuer à faire de l’École un environnement d’études et de travail à la fois convivial, inclusif et promoteur de santé.

Trois comités d’implantation ont été mis sur pied afin coordonner les actions :

- Comité Vie sociale

- Comité Environnement physique

- Comité Équité, diversité et inclusion

Ces comités ont débuté leurs travaux et plusieurs initiatives sont déjà à l’agenda des prochaines semaines.

Le Comité « Vie sociale » vous convie à une première activité prévue le mardi 31 octobre, jour de l’Halloween, vous donnant l’occasion de vous déguiser et partager votre lunch avec vos collègues à l’Agora de l’École. Au cours des prochaines semaines, vous pourrez aussi profiter de séances de yoga à l’heure du lunch et d’un club de marche.

Le Comité « Environnement physique » a déjà engagé diverses démarches visant à améliorer l'accessibilité de nos installations au Pavillon Parc (ex. automatisation des portes des toilettes et de la passerelle d’accès au pavillon 7077 Parc). Nous vous en tiendrons informés. Des équipements adaptés vont être installés à l’agora et au local 3168 pour permettre le travail actif. Une campagne sera aussi lancée dans les prochaines semaines, à l’échelle de l’École, pour encourager les pauses actives dans les séances de cours.

Le Comité « Équité, diversité et inclusion » a engagé, comme action prioritaire, l’élaboration d’un répertoire de ressources et services offerts par l’ESPUM et l’Université en matière d’EDI.

Les travaux de ces comités n’en sont qu’à leurs débuts. Les prochains mois donneront, à chacun des comités, l’occasion de déployer un large éventail d’activités s’inscrivant dans le plan d’action. La réalisation de ce plan est l’affaire de tous les membres de la communauté. Nous vous invitons à nous faire part de toute proposition. Votre participation aux activités proposées et votre engagement sont essentiels pour la concrétisation des ambitions affichées dans ce plan.

Consulter le plan d'action "Une école en santé".