Laila Mahmoudi, étudiante au doctorat en santé publique, reçoit une bourse ÉRIQA 2023

Sa thèse porte sur les femmes enceintes à statut migratoire précaire à Montréal.

Laila Mahmoudi.

L'étudiante au doctorat en santé publique, diplômée de la maîtrise en santé publique et étudiante au doctorat en santé publique de l'ESPUM, a reçu une bourse de l'’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs (ÉRIQA) pour son projet de thèse sur les femmes enceintes à statut migratoire précaire à Montréal. Elle s’intéresse notamment aux approches innovantes de promotion de la santé permettant d’agir de façon systématique sur les déterminants sociaux de la santé.

En tant que boursière de l’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs, sa recherche mettra en lumière les barrières et les conséquences de l’utilisation sous-optimale des services prénataux. Au-delà de l’avancement des connaissances, les données probantes produites soutiendront les activités de plaidoyer et l’activisme en faveur de l’équité en santé des femmes à statut migratoire précaire.

L’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs (ÉRIQA) regroupe des chercheuses et chercheurs venant de cinq universités québécoises. L’ÉRIQA a pour objectif de faire émerger et partager de nouvelles connaissances sur l’immigration au Québec et dans le monde grâce à une approche multidisciplinaire.