Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

La professeure Élizabeth Côté-Boileau obtient un financement de 150 000$ des IRSC pour un projet de recherche sur les politiques pour la transformation du système de santé fondé sur les données probantes et l'engagement citoyen

Co-financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé dans le cadre du concours "Subvention catalyseur : Recherche sur les politiques pour la transformation du système de santé - ISPS - Systèmes et politiques de soins de santé", ce projet de recherche imbriqué est développé en partenariat étroit avec le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE).

Le projet de recherche, mené par Élizabeth Côté-Boileau, professeure adjointe au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, a pour objectif d'identifier de nouvelles façons de coproduire des politiques publiques fondées sur des données probantes et sur l’engagement citoyen, vers des résultats de santé populationnelle plus équitables et qui comptent pour les gens.

Cette recherche accompagnera la CSBE dans l'exécution de son deuxième mandat spécial pour évaluer, d'ici la fin de 2023, l'état actuel des soins à domicile et émettre des recommandations des politiques publiques fondées sur les données probantes et sur la perspective citoyenne au Gouvernement du Québec. Ce projet arrive à un moment critique dans la planification politique des soins à domicile au Québec et ailleurs au Canada, et contribuera aux étapes franchies par un système innovant de conseil et de mise en œuvre des politiques publiques qui s'appuie sur les perspectives des citoyens et citoyennes, des spécialistes, des cadres et des chercheurs et chercheuses pour produire une transformation sociale à réelle valeur ajoutée.

Les professeurs Jean-Louis Denis (DGÉPS, ESPUM) et Mylaine Breton (Université de Sherbrooke) sont co-chercheurs du projet, en partenariat avec le Dr. Denis A. Roy (Commissaire adjoint à l’évaluation) et Susan Usher (Commissaire adjointe aux politiques et à l’éthique) au CSBE.