La maltraitance et la violence domestique associée au recours à l'aide sociale : une étude de Pascale Domond et Sylvana Côté publiée dans la revue Pediatrics

Les jeunes qui sont victimes de maltraitance seraient deux à trois fois plus susceptibles que les autres d’avoir recours aux prestations d’aide sociale, et ce quel que soit leur milieu d'origine.

Plusieurs études suggèrent fréquemment que les enfants maltraités dans l'enfance sont plus susceptibles de revivre des abus ultérieurs, et notamment la violence du partenaire intime, augmentant ainsi la morbidité chez ce groupe d'individus. Cependant, l'association entre cette revictimisation au début de l'âge adulte et les résultats économiques, tels que le recours à l'aide sociale, n'a jusqu'à présent pas été examinée.

Pascale Domond, post-doctorante à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) sous la direction de Sylvana Côté, signe un article dans la revue Pediatrics intitulé "Childhood Abuse, Intimate Partner Violence in Young Adulthood, and Welfare Receipt by Midlife" dans lequel son équipe et elle fournissent les premières preuves prospectives, en utilisant les bases de données administratives du gouvernement, indiquant que les personnes rapportant à la fois des abus pendant l'enfance et la victimisation de la violence du partenaire intime à l'âge adulte sont deux à trois fois plus à risque d'avoir des besoins d'aide sociale à long terme à l'âge adulte par rapport aux personnes n'ayant jamais été abusées.

Outre Pascale Domond, la publication est signée par la professeure Sylvana Côté et le chercheur postdoctoral Francis Vergunst du Département de médecine sociale et préventive de l'ESPUM, ainsi plusieurs collaborateurs du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, de l'Université McGill et de Statistiques Canada.

L'article publié début février a fait l'objet d'un article de La Presse Canadienne signé par Jean-Benoit Legault et qui a été repris dans plusieurs médias.

Lire l'article de Jean-Benoit Legault dans Le Devoir.

Lire la publication dans la revue Pediatrics.

Pascale Domond, Massimiliano Orri, Francis Vergunst, Samantha Bouchard, Leanne Findlay, Dafna Kohen, Martine Hébert, Frank Vitaro, Richard E. Tremblay, Marie-Claude Geoffroy, Sylvana Côté; Childhood Abuse, Intimate Partner Violence in Young Adulthood, and Welfare Receipt by Midlife. Pediatrics 2023; e2022057379. 10.1542/peds.2022-057379