La conférence de Mylène Drouin sur le renforcement des fonctions de santé publique organisée à l'occasion des Grandes Retrouvailles de l'ESPUM est maintenant disponible en rediffusion.

Mylène Drouin et la famille Pineault ont rendu un vibrant hommage au professeur lors de cette conférence qui se tenait le jeudi 29 septembre au centre-ville de Montréal.

Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal.

La directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal, Mylène Drouin, présentait une conférence en hommage au Dr Raynald Pineault sur le thème "Le renforcement des fonctions de santé publique : condition essentielle à un système de santé plus résilient et performant" lors des Grandes retrouvailles de l'Université de Montréal organisées du 29 septembre au 02 octobre 2022.

Au premier plan de la gestion de la crise de la COVID-19 débutée en mars 2020, Dre Drouin a dirigé les efforts entrepris par l'agglomération montréalaise en terme de prévention, de gestion des foyers épidémiques, de mise en place des campagnes de vaccination, mais aussi en s'assurant d'analyser et d'adapter les stratégies de lutte contre la COVID en fonction des réalités de terrain très diverses selon les populations à Montréal.

Durant cette présentation, elle a fait état des constats tirés de la première année de pandémie en terme d'enjeux spéciaux, de gouvernance, de mitigation et de communication, avec un focus particulier sur les inégalités en santé exacerbées lors de la crise. La présentation a ensuite traité des fonctions en santé publiques et des zones à investir, puis de l'expérience de la vaccination COVID.

L'événement a été marqué par la participation de la conjointe de Mr Pineault, Louise Goulet, venue avec sa famille rendre hommage à la carrière et le parcours personnel du professeur émérite en première partie de séance.

La conférence est désormais disponible sur notre chaîne Youtube en rediffusion.

Cliquez ici pour voir la vidéo.