Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Juliette Duc et Marion Perrot, premières récipiendaires de la bourse Jean-Rochon

L’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) est fière d’annoncer les premières récipiendaires des bourses Jean Rochon, un programme d’excellence visant à former une relève engagée dans les grands enjeux de santé publique.

 

Marion Perrot et Juliette Duc, toutes deux candidates au doctorat en santé publique, option recherche, à l’ESPUM, ont obtenu une bourse de 25 000 $ pour soutenir la réalisation de leur projet de recherche respectif.

À propos de la bourse Jean-Rochon

 

Attribuées pour la première fois cette année, les bourses Jean Rochon visent à soutenir des projets de recherche doctorale prometteurs ayant un fort potentiel d’impact en santé publique. Ce programme rend hommage à Jean Rochon, figure marquante de la santé publique au Québec, en appuyant la formation de chercheuses, chercheurs, praticiennes et praticiens appelés à devenir des leaders dans leur domaine. Il vise à stimuler l’excellence, l’innovation et la pertinence sociale des travaux menés au sein du programme de doctorat en santé publique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).

 Sur la photo de gauche à droite : Marion Perrot, Thérèse Morais, Juliette Duc.  


Marion Perrot : Analyser les facteurs du développement de la petite enfance dans les pays à revenu faible et intermédiaire 

La thèse de Marion Perrot s’intéresse au développement de la petite enfance (DPE), soit les dimensions physiques, cognitives, motrices, linguistiques, sociales et émotionnelles du développement des enfants de la naissance à 8 ans. Ce domaine est crucial pour atteindre les Objectifs de développement durable, mais demeure fragile dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI), où près de 40 % des enfants de moins de 5 ans risquent de ne pas atteindre leur plein potentiel.

Son projet vise à mieux comprendre les déterminants immédiats, sous-jacents et habilitants du DPE, leurs interactions et leurs effets. Marion adopte une approche mixte avec un modèle séquentiel explicatif, s’appuyant notamment sur les données des enquêtes MICS de l’UNICEF couvrant 81 pays entre 2009 et 2023. Une étude de cas menée en Côte d’Ivoire viendra enrichir les résultats quantitatifs, en tenant compte du contexte local.

En combinant modélisation multiniveau, analyse intersectionnelle (MAIHDA), et recherche qualitative, cette recherche permettra de mieux éclairer les leviers d’action pour favoriser un développement optimal dès la petite enfance, tout en sensibilisant les décideurs à cet enjeu prioritaire.

 

Juliette Duc : Réduire les inégalités d’accès aux soins chez les aînés au Québec

Juliette Duc, également récipiendaire de la bourse Jean Rochon, consacre sa recherche doctorale à l’accès et à l’utilisation des soins de santé chez les personnes âgées de 65 ans et plus au Québec. En se concentrant sur les disparités géographiques, elle analyse comment l’environnement et la localisation des individus influencent leur recours aux soins.

Pour cela, elle mobilise des outils d’analyse spatiale et des algorithmes d’apprentissage automatique afin de mieux cerner les écarts dans l’offre de services sur le territoire québécois. Son projet se distingue par l’intégration de technologies avancées pour proposer des réponses concrètes aux défis du système de santé, dans un contexte de vieillissement démographique.

Ses résultats ont déjà une portée concrète : Juliette collabore avec la Direction de l’accès et de l’organisation intégrée des services (DAOIS) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), afin d’appuyer la révision des services de première ligne vers plus d’équité et de performance.


Un moment partagé

Pour souligner cette première attribution, un dîner a été organisé à l’ESPUM en présence des récipiendaires, de membres du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS), du doyen de la Faculté, de membres de la direction de l’École, ainsi que de la donatrice, Madame Thérèse Morais dont l’engagement a rendu possible cette initiative.

 

De gauche à droite sur la photo : Béatrice Godard, Delphine Bosson-Rieutort, Roxane Borgès Da Silva, Mira Johri, Benoît Mâsse, Oliver Jacques, Thérèse Morais, Maximilien Debia, Marion Perrot, Sami Haddad, Juliette Duc, Karina Dubois-Nguyen, Carl-Ardy Dubois.