Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : le doyen s'exprime sur la participation active de l’École de santé publique au processus de réconciliation.

Carl-Ardy Dubois, doyen de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

En cette journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les membres de la communauté de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) tendent leurs mains et ouvrent leurs cœurs aux frères et sœurs des Premières Nations qui nous ont précédés sur les territoires que nous habitons aujourd’hui et ont assuré leur préservation. Les évènements tragiques récents comme la mort de Joyce Echaquan nous ont interpellés et indignés mais nous ont aussi mis face à notre inaction voire notre indifférence.

Au-delà de l’indignation, notre École sera partie prenante des actions qui doivent être menées, de concert avec les Premiers Peuples, pour réparer les atrocités et injustices systémiques qu’ils ont subies durant des siècles et dont ils portent encore les stigmates.

Pour réaliser notre mission de contribuer à l’amélioration de la santé des populations, notre École misera sur la sagesse millénaire des Premiers Peuples et leurs savoirs en vue d’enrichir notre compréhension des grands enjeux de santé humaine et planétaire et guider les réponses qui doivent y être apportées.

Nous vous convions tous à nous rejoindre pour participer à cette nécessaire et urgente conversation que nous comptons engager dans les prochains mois avec les leaders des Premiers Peuples et leurs instances en vue d’assurer la participation active de l’École de santé publique au processus de réconciliation.

Carl-Ardy Dubois, Doyen de l'ESPUM.