Jacqueline Wassef, François Champagne et Lambert Farand publient un article sur le rôle des nutritionnistes en santé publique dans la prévention de l'obésité au Québec

On sait peu de choses sur le rôle des nutritionnistes dans l'élaboration des politiques publiques. Pourtant, leur rôle est essentiel dans la mise à l’agenda et le développement des politiques de nutrition en santé publique.

Les auteurs ont mené une recherche qualitative en utilisant le Plan d'action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012 (PAG) du Québec comme étude de cas pour comprendre le rôle des nutritionnistes dans le plaidoyer et l’élaboration du PAG. Un cadre conceptuel combinant le Cadre des coalitions plaidantes et un modèle d'analyse politique basé sur la théorie de l'acteur stratégique a été élaboré pour analyser les croyances, les intérêts et les stratégies des acteurs politiques, y compris les nutritionnistes.

Cet article a été publié dans la revue "Public Health Nutrition" de Cambridge University Press et signé par la diplômée du doctorat en santé publique de l'ESPUM et chercheure associée au Réseau de recherche en santé des populations du Québec Jacqueline Wassef ainsi que par François Champagne, professeur titulaire et Lambert Farand, professeur agrégé, tous deux membres du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l'Université de Montréal.

Il s'agit d’un article de la thèse de Jacqueline Wassef pour laquelle elle a reçu le prix de la meilleure thèse du Réseau de recherche en santé des populations du Québec en 2020.

Pour lire l'article, cliquez ici.