Inégalités sociales en santé et dépistage du SRAS-CoV-2 : publication signée par Lara Gautier et Kate Zinszer sur les résultats d'une étude qualitative menée au Mali

Comment les inégalités sociales en matière de santé ont-elles influencé la conception de la politique de dépistage du SRAS-CoV-2 dans le monde? Une étude qualitative faite au Mali tente d'apporter un éclairage sur cette question.

Lara Gautier, professeure adjointe, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé.

Kate Zinszer, professeure agrégée, Département de médecine sociale et préventive.

Les inégalités sociales de santé (ISS) sont des facteurs déterminant régulièrement ignorés dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Afin d'illustrer et de comprendre les impacts du manque de considération des inégalités sociales de santé dans les décisions politiques prises dans le cadre d'une maladie infectieuse telle la COVID-19, une équipe de recherche composée notamment des professeures Lara Gautier et Kate Zinszer de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, ont analysé les résultats d'une enquête qualitative menée entre mars et avril 2021 à Bamako, la capitale du Mali.

Dès l'arrivée de la COVID-19, le Mali, pays déjà fragilisé par une situation économique et politique difficile, a rapidement mis en place des mesures de santé publique et notamment un programme de dépistage du SRAS-CoV-2.

Cette étude visait à comprendre si et comment les inégalités sociales de santé ont été prises en compte dans la conception et la planification de la politique nationale de dépistage de la COVID-19 dans ce pays, en s'appuyant sur vingt-six entretiens menés avec des acteurs gouvernementaux clés et des partenaires nationaux et internationaux, ainsi qu'une revue documentaire des rapports nationaux et des documents de politique.

Les résultats ont démontré que le concept des ISS n'était pas clair pour les participants et ne constituait pas une priorité, bien que des efforts aient été déployés visant à réduire les inégalités entre les territoires géographiques. Cette étude (re)met en évidence la nécessité de prendre en compte les inégalités sociales de santé (ISS) dès la planification d'une intervention de santé publique afin d'adapter sa mise en œuvre et de limiter leur impact négatif.

Lire l'article complet.

Pauline Boivin, Lara Gautier, Abdourahmane Coulibaly, Kate Zinszer, Valéry Ridde, Exploring how social inequalities in health have influenced the design of Mali’s SARS-CoV-2 testing policy: a qualitative study, Health Policy and Planning, 2022;, czac097, https://doi.org/10.1093/heapol/czac097https://doi.org/10.1093/heapol/czac097