In memoriam : hommage à Marc Lalonde, l'un des grands architectes de la santé publique canadienne.

Le 7 mai, décédait l'avocat et homme politique Marc Lalonde, dont la contribution à la santé publique dans le monde avait été soulignée en 2018 par la remise à l'ESPUM d'un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal.

L’École de santé publique rend hommage à Marc Lalonde, avocat et homme politique québécois disparu le 7 mai dernier à l'âge de 95 ans.

Marc Lalonde fut ministre de la Santé du gouvernement fédéral de novembre 1972 à septembre 1977, mandat pendant lequel il publie le rapport « Nouvelle perspective sur la santé des Canadiens ». Ce document, connu par la suite sous le nom de « rapport Lalonde », sera reconnu mondialement pour sa redéfinition des politiques publiques en matière de santé.

En 1977, il obtient le prix Dana de l’American Public Health Association pour avoir ouvert une voie nouvelle en élaborant un régime de soins médicaux axé sur la médecine préventive. En 1988, il reçoit la médaille de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour son exceptionnelle contribution aux politiques de santé. En 2002, il est choisi par l’Organisation panaméricaine de la santé comme l'un des onze « Public Health Heroes of the Americas » qui ont façonné la santé publique internationale durant le dernier siècle. En 2004, il est intronisé membre du Temple de la renommée médicale canadienne.

Il avait reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal lors des célébrations du cinquième anniversaire de l’ESPUM en octobre 2018. Il fait ainsi partie des personnalités du mur d’honneur de l’École que l’on retrouve dans le couloir central du pavillon Parc.