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Hassane Alami signe un article sur le concept de la "wrong pocket" comme obstacle à l'intégration de la télésanté dans les organisations et les systèmes de santé

L'analyse de l'expérience du Réseau de télépathologie de l'Est du Québec a montré que l'amélioration des soins et services à la population ne suffit pas à elle seule à garantir l'engagement des organisations à fournir des services de télésanté.

La pandémie de COVID-19 a accéléré le déploiement de services de télésanté dans de nombreux pays, mais elle a également révélé de nombreux obstacles et défis à l'utilisation des technologies de santé numérique dans les organisations et les systèmes de santé.

L'un de ces obstacles est connu sous le nom du "wrong pocket problem" (ou le « problème de la mauvaise poche »). Ce dernier se matérialise quand une organisation ou un secteur effectue des dépenses et des investissements pour résoudre un problème donné, mais les avantages (retour sur investissement) sont captés par une autre organisation ou secteur. Ce problème est à l'origine de nombreuses difficultés que connaissent plusieurs politiques et programmes publics, notamment en termes de pérennité et de mise à l'échelle.

L'équipe de recherche signant cette publication, dont Hassane Alami, professeur adjoint en analyse des systèmes de santé au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, a examiné ce problème dans le contexte d'un important projet de télésanté au Canada. L'article est paru dans la revue Digital Health, sous le titre "The ‘wrong pocket’ problem as a barrier to the integration of telehealth in health organisations and systems".

Lire l'article complet.


Alami H, Shaw SE, Fortin J-P, Savoldelli M, Fleet R, Têtu B. The ‘wrong pocket’ problem as a barrier to the integration of telehealth in health organisations and systems. DIGITAL HEALTH. 2023;9. doi:10.1177/20552076231169835https://doi.org/10.1177/20552076231169835