Genomic epidemiology of early introductions of SARS-CoV-2 into the Canadian province of Québec

Quelle est l’origine et la provenance des premières infections au SARS-CoV-2 au Québec? C’est la question à laquelle tente de répondre une équipe formée de chercheurs du Centre de génomique de l’Université McGill et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Quelle est l’origine et la provenance des premières infections au SARS-CoV-2 au Québec? C’est la question à laquelle tente de répondre une équipe formée de chercheurs du Centre de génomique de l’Université McGill et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en séquençant et analysant 734 séquences obtenues entre la mi-février et le 1er avril 2020 ainsi que l'historique de voyage de ces individus. Leurs résultats suggèrent que l’importance du nombre de cas dans la province francophone dès le début de l’épidémie au pays, serait attribuable en grande partie au "timing" particulièrement tôt de la semaine de relâche, cette année. Plus de 237 introductions indépendantes auraient eu lieu au retour des vacances de la semaine de relâche québécoise et proviendraient principalement d’Europe mais aussi des États-Unis, d’Amérique-Latine et des Caraïbes.

> Lire l'article complet