Geneviève Fortin obtient la bourse d’excellence « Commémoration du 6 décembre » des ESP

Depuis 2005, cette bourse est remise à une étudiante ou à un étudiant des cycles supérieurs qui contribue, par ses recherches, à enrayer la violence faite aux femmes.

La bourse d’excellence « Commémoration du 6 décembre » des Études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal (ESP) est remise cette année à l'étudiante Geneviève Fortin de l'ESPUM.

Candidate au doctorat en santé publique option santé mondiale, Geneviève Fortin mène un projet de thèse intitulé «Entre agentivité et vulnérabilités structurelles : une étude par méthodes mixtes pour comprendre comment les adolescent·e·s vivent leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs dans les bidonvilles de Dhaka, au Bangladesh» sous la supervision de la professeure Kate Zinszer et le professeur Olivier Ferlatte.

Son projet de recherche est centré sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents (SDSRA) à Dhaka, la capitale du Bangladesh, où 40% de la population est composée d'enfants ou de personnes adolescentes. Un tiers de la population de cette région vit dans des bidonvilles, où la SDSRA est influencée par des déterminants sociétaux, c'est-à-dire des structures économiques, politiques, sociales et culturelles.

La recherche doctorale de Geneviève Fortin s'intéresse aux aspects structurels de la société qui peuvent influencer les mariages d'enfants, les grossesses à l'adolescence et l'utilisation du condom dans les bidonvilles de Dhaka (Bangladesh). Son projet vise à identifier et comparer les facteurs structurels qui influencent la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents dans ces régions, à comprendre et décrire les expériences vécues par ces populations, et à identifier des priorités d'action pertinentes. Ces objectifs seront menées à travers un devis participatif par méthode mixtes, en établissant un portrait statistique des enjeux d’intérêt dans les milieux urbains du Bangladesh, et en développant une approche de photovoix permettant de documenter et d’illustrer les expériences vécues par les adolescents et adolescentes et des ateliers participatifs à l'échelle locale. Les priorités d'action et des recommandations seront présentées aux autorités municipales de Dhaka afin d'informer les interventions potentielles visant à améliorer la SDSRA dans ce contexte très limité en termes de services.

Notons que cette bourse remise par les Études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal fait partie des Bourses d’excellence des études supérieures et postdoctorales, et qu'elle est remise à l'occasion des commémorations annuelles qui prennent place le 6 décembre, en mémoire des 14 étudiantes dont 13 de Polytechnique, et 1 de Sciences infirmières de l’Université de Montréal qui ont perdu la vie le 6 décembre 1989. Par ce biais, les ESP souhaitent encourager les projets de recherche visant à enrayer la violence faite aux femmes.