Emilie Laberge-Perrault reçoit une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l’organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en recherche en sciences humaines.

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a dévoilé les récipiendaires des bourses et financements remis dans le cadre des concours 2023-2024. Emilie Laberge-Perrault, étudiante au doctorat en santé publique option Systèmes, organisations et politiques de santé, figure parmi les plusieurs centaines de récipiendaires.

Son projet de thèse est mené sous la direction de Marie-Josée Fleury (professeure associée, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé) et a pour objectif de mieux comprendre les besoins en services sociaux et médicaux des jeunes de 12-17 ans ayant des troubles mentaux et leur adéquation ou manque d'adéquation.

Spécifiquement, cette étude visera 3 objectifs distincts : identifier les déterminants sociodémographiques, dont l’apport du soutien social, et clinique des jeunes selon leur degré d’accès obtenu des services sociaux et médicaux, cerner les profils sociodémographiques et cliniques des jeunes en fonction de leurs besoins comblés/ou non, et documenter leurs expériences vécues de l’utilisation de ces services quant à leur adéquation à répondre à leurs besoins et la qualité perçue de ces services.

Émilie Laberge-Perrault
Programme : doctorat en santé publique, option  Systèmes, organisations et politiques de santé
Direction de thèse : Marie-Josée Fleury
Titre de la thèse : "Les expériences des jeunes (12-17 ans), souffrant de troubles mentaux, avec les services sociaux et médicaux : une enquête sur leurs besoins, le soutien social et la qualité des soins".