Elvire Toure-Pegnougo, sous la direction de Lara Gautier, publie un article sur les barrières à l’appropriation communautaire d’un projet de prévention et de prise en charge de qualité de la malnutrition aigüe au Niger.

L'équipe de recherche a réalisé l'évaluation des obstacles à l'appropriation d'activités nutritionnelles dans un projet humanitaire au Niger : une étude parue dans les Cahiers Scientifiques REALISME.

De nombreux projets d'aide au développement en Afrique, qui vise à améliorer les conditions de vie des populations en introduisant des ressources dans des milieux ou des contextes particuliers, sont initiés chaque année. Ces projets ont en général une durée limitée, et le risque que leurs effets sur les bénéficiaires s'arrêtent lorsque le projet est terminé doit être pris en compte dans l'élaboration de projets, et fait partie des exigences de nombreuses institutions.

Pour éviter cela, il est important que les bénéficiaires soient impliqués dans la mise en oeuvre des activités initiées afin de pouvoir se les approprier et, finalement, les prendre en charge complètement pour maintenir les changements à long terme.

En étudiant un projet de l'ONG HELP d'implantation d'activités nutritionnelles dans trois districts sanitaires de la région de Tillabéry au Niger, l'équipe de recherche composée de Elvire Toure-Pegnougo (maîtrise en administration des services de santé option évaluation, ESPUM), Lara Gautier (professeure adjointe, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé) ainsi que Mahaman Moha (Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local, Niamey, Niger) et Valéry Ridde (Ceped, Institut de recherche pour le développement et Université de Paris) a évalué et produit un rapport pour analyser les facteurs qui peuvent entraver l'appropriation de ces activités par les communautés locales.

Les barrières ont été présentées selon quatre dimensions et en tenant compte des différentes catégories d'acteurs : la dimension des capacités, de la participation, de la compatibilité culturelle et des aspirations.

Ce rapport intitulé "Les barrières à l’appropriation communautaire d’un projet de prévention et de prise en charge de qualité de la malnutrition aigüe au Niger" a été publié dans les Cahiers Scientifiques REALISME de la Chaire de recherche, qui vise à développer le champ en émergence de la science de la mise en oeuvre en santé mondiale et à laquelle appartient la professeure Lara Gautier.

Lire le rapport complet.