Elham Ahmadpour et plusieurs membres du DSEST publient un article sur la mesure les niveaux de trichloramine dans l'air des piscines intérieures

L'article est paru dans la revue Environmental Science and Pollution Research.

L'eau des piscines, et à fortiori celle des piscines intérieures, est soumise à une désinfection pour neutraliser les agents pathogènes microbiens et prévenir les maladies d'origine aquatique. Parmi les quatre principales classes de désinfectants (à base de chlore, à base de brome, d'ozone et d'UV), le chlore est le plus couramment utilisé pour les piscines intérieures.

Mais des réactions non intentionnelles entre le chlore et les matières organiques naturelles présentes dans l'eau peuvent entraîner la formation de sous-produits de désinfection, dont les chloramines. Parmi ces sous-produits de désinfection, la trichloramine (TCA) a la concentration la plus élevée dans l'air des piscines intérieures.

L'article signé par Elham Ahmadpour, doctorant à l'ESPUM sous la direction du professeur Maximilien Debia du Département de santé environnementale et santé publique (DSEST), présente une comparaison de différentes approches de collecte d'échantillons pour mesurer le TCA dans l'air des piscines intérieures. La publication est également signée par Stéphane Hallé (École de Technologie Supérieure ETS), Isabelle Valois (DSEST, CReSP), Patrick Eddy Ryan (DSEST, CReSP), Sami Haddad (directeur du DSEST, CReSP), Manuel Rodriguez (Université Laval), Robert Tardif (DSEST, CReSP) et Maximilien Debia (DSEST).

Lire la publication.