Deux publications sur le développement et la validation d'un outil de mesure des coûts supportés par les patients cosignées par Thomas Poder

Les deux articles retracent le développement et la validation d'un outil de mesure des coûts supportés par les patients (CoPaQ).

Le premier article est intitulé Development and Validation of an Instrument to Measure Health-Related Out-of-Pocket Costs: The Cost for Patients Questionnaire. Il est cosigné par Roxane Borgès Da Silva, professeure agrégée et directrice du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé et Thomas Poder, professeur sous-octroi adjoint au DGEPS, ainsi que plusieurs autres universitaires des Universités Laval, McGill et Sherbrooke.

Thomas Poder signe le second article intitulé Validated Tools to Measure Costs for Patients: A Systematic Review, avec plusieurs autres chercheurs des Universités Laval et Sherbrooke.

L'outil CoPaQ est disponible en ligne au : https://ssaquebec.ca/nouvelles/co-paq/

Laberge M., Coulibaly L., Berthelot S, Borgès da Silva R., Guertin J.R., Strumpf E., Poirier A., Zomahoun H.T.V., Poder T.G. Development and validation of an instrument to measure health-related out-of-pocket costs: The Cost for Patients Questionnaire (CoPaQ). Value in Health 2021;24(8):1172-1181 (IF : 5,73).

Poder T.G., Coulibaly L., Gaudreault M., Berthelot S., Laberge M. Validated tools to measure costs for patients: a systematic review. The Patient 2021 (IF : 3,88).