Des professeurs de l'ESPUM obtiennent des subventions de chercheurs-boursiers et des financements pour la relève professorale des FRQ

Plusieurs membres de la communauté professorale se sont vus attribuer des bourses et financements du FRQS et FRQSC pour leurs projets de recherche.

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont dévoilé les récipiendaires des bourses et financements remis dans le cadre des concours 2023-2024. Plusieurs membres de la communauté professorale de l'École de santé publique de l'Université de Montréal figurent parmi les plusieurs centaines de bourses octroyées.

Plusieurs professeur(e)s ont ainsi reçu des bourses de carrière et subvention salariales (chercheurs-boursiers) tandis que deux enseignants se sont distingués dans le programme de "Soutien à la recherche pour la relève professorale".

Bourses de carrière et subvention salariales obtenues par des membres de la communauté professorale :

Rosanne Blanchet

Bourse : Chercheur-boursier J1 FRQS
Projet de recherche : "Sécurité alimentaire et nutrition chez les personnes Autochtones, Noires, et racisées : Un programme axé sur les solutions pour réduire les iniquités en nutrition et santé".

Rodney Knight

Bourse : Chercheur-boursier J2 FRQSC
Projet de recherche : "Un programme de recherche de méthodes mixtes et multisite axé sur les expériences des jeunes face aux inégalités liées à la consommation de substances, à la santé sexuelle et à la santé mentale".

Olivier Drouin

Département: Département de médecine sociale et préventive
Bourse : Chercheur-boursier J2 FRQS
Projet de recherche : "Les sciences du comportement et leur contribution aux soins de santé pédiatrique".

Mark Keezer

Bourse : Chercheur-boursier clinicien
Projet de recherche : "Optimiser le devenir des personnes avec épilepsie - un programme de recherche clinique ciblant les comorbidités de l'épilepsie tout au long de la vie".

Financements et subventions de recherche obtenus par des membres de la communauté professorale :

Élizabeth Côté-Boileau

Département : Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé
Bourse : Soutien à la recherche pour la relève professorale
Projet de recherche : "Livrer sur la gouvernance et l'imputabilité partagés : un programme de recherche international sur les nouveaux systèmes intégrés de santé au Canada et au Royaume-Uni".

Emmanuelle Marceau

Bourse : Projets de recherche en équipe en milieu collégial
Projet de recherche : "L'éthique comme source complémentaire du droit dans la fonction de juger".

Olivier Jacques

Département : Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé
Bourse : Soutien à la recherche pour la relève professorale
Projet de recherche : "Entre austérité et expansion budgétaire : l'économie politique des réformes de l'État providence".

Liste compilée à partir des données transmises par les Départements de l'ESPUM, si vous appartenez à la communauté de l'ESPUM et avez obtenu une bourse, contactez-nous par courriel à l'adresse sante-publique@umontreal.ca afin que nous fassions un ajout.