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Des professeur(e)s de l'ESPUM reçoivent des subventions du Fonds de recherche du Québec

Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) a dévoilé les récipiendaires des bourses et financements remis dans le cadre des concours 2025-2026. Plusieurs membres de la communauté professorale de l'École de santé publique de l'Université de Montréal figurent parmi les heureux élu·es.

François Castonguay, Nathalie ClavelCharles Dupras et Morgane Gabet obtiennent des financements dans le cadre du programme Soutien à la recherche pour la relève professorale, Bryn Williams-Jones, dans le cadre du programme Soutien aux revues scientifiques - Nouvelle revue pour la publication de la Revue Canadienne de Bioéthique / Canadian Journal of Bioethics, et enfin Emmanuelle Marceau dans le cadre du programme Projets de recherche en équipe en milieu collégial.


François Castonguay, professeur adjoint au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS) et chercheur au Centre de recherche en santé publique (CReSP), au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et membre du Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP).

Financement : Soutien à la recherche pour la relève professorale - Société et Culture

Projet : Projet PALTAQ – Prévention et Adaptation face à la maladie de Lyme chez les Travailleurs Agricoles du Québec

Le projet « Prévention et Adaptation face à la maladie de Lyme chez les Travailleurs Agricoles du Québec » (PALTAQ) vise à estimer la rentabilité d’interventions susceptibles d’être utilisées au Québec pour contrer la maladie de Lyme à court, moyen et long terme. Il vise également à évaluer l’importance relative de la maladie de Lyme sur la santé et la sécurité des travailleurs agricoles, par rapport aux autres risques sanitaires auxquels ces travailleurs sont et seront confrontés. En se basant sur divers scénarios climatiques influençant l’incidence de ces divers risques, et pour divers horizons temporels, le projet PALTAQ estimera les seuils de rentabilité (les bénéfices moins les coûts) nécessaires pour rendre ces interventions coût-efficaces au Québec.


Nathalie Clavel, professeure adjointe au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS) et membre du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec

Financement : Soutien à la recherche pour la relève professorale - Société et Culture

Projet : Vers une écoresponsabilité du secteur de la santé : Évaluation de l’adoption des équipements de protection individuelle réutilisables dans les organisations de santé et impacts sur l’environnement, la sécurité des soins et les coûts.

Ce projet se concentre sur l’évaluation de l'implantation des équipements de protection individuelle réutilisables et de leur impact dans le secteur de la santé. Le projet analyse l’adoption et l’implantation des ÉPI réutilisables dans les organisations de santé, leur impact environnemental, ainsi que leurs effets sur la sécurité des soins et les coûts. Il s’appuie sur le cadre conceptuel Consolidated Framework for Implementation Research pour évaluer les processus d’adoption et les facteurs humains, tels que la résistance au changement, le rôle des parties prenantes, et les caractéristiques internes et externes des organisations.

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Charles Dupras, professeur adjoint au Département de médecine sociale et préventive (DMSP), responsable des programmes en bioéthique de l'ESPUM et chercheur au Centre de recherche en santé publique (CReSP) et au Centre de recherche en éthique (CRÉ).

Financement : Soutien à la recherche pour la relève professorale - Société et Culture

Projet : Promotion commerciale de la jeunesse épigénétique : regards critiques sur les tests de l’âge biologique offerts directement aux consommateurs, la biosurveillance du vieillissement et les nouvelles stratégies de longévité

L'objectif du projet sera de cartographier l’offre en ligne actuelle et la possibilité d’accéder ou non aux services de compagnies de tests épigénétiques depuis différents pays à travers le monde, afin entre autres, d’identifier certaines incohérences normatives et lacunes législatives à la lumière des diverses interdictions et restrictions en vigueur sur la vente et l’achat en ligne de tests génétiques mais également de caractériser la réaction publique et les expériences d’utilisateurs, de façon rétrospective, grâce à une analyse de contenu de fils de discussions en ligne sur des plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Instagram, LinkedIn, Reddit, TikTok et X afin d'offrir un ancrage empirique pour l’analyse des enjeux éthiques, juridiques et sociétaux qui leur sont associés, et enfin de recueillir par sondage à devis mixte l’opinion d’utilisateurs sur la façon dont l’offre de services devrait être améliorée, encadrée et régulée pour résoudre au moins en partie les préoccupations soulevées par celle-ci afin de formuler des recommandations aux décideurs canadiens et québécois, ainsi qu’au niveau international, pour favoriser un déploiement commercial responsable et socialement acceptable des nouvelles technologies en épigénétique.

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Morgane Gabet, professeure adjointe au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS) et chercheuse au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Financement : Soutien à la recherche pour la relève professorale - Société et Culture

Projet : Co-concevoir une approche fondée sur l'expérience pour soutenir et évaluer l'équité en santé dans l’élaboration des politiques : étude de cas comparée de trois politiques québécoises sur l'accès aux soins en santé mentale

Basée sur une étude de cas qualitative comparative de trois politiques québécoises, l'étude aura trois objectifs spécifiques, soient : 1) co-concevoir l'approche fondée sur l'expérience pour soutenir et évaluer l'équité en santé dans l’élaboration des politiques ; 2) mettre en œuvre cette approche afin d'identifier ce qui aurait pu être fait pour soutenir et évaluer l'équité en santé dans le cadre du processus de élaboration de nos trois politiques à l’étude ; 3) synthétiser les leçons tirées de la mise en œuvre de l'approche visant à renforcer l’élaboration de politiques axées sur l'équité, en particulier en ce qui concerne les politiques de santé mentale et l'accès aux soins.

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Bryn Williams-Jones, professeur titulaire et directeur du Département de médecine sociale et préventive (DMSP) et chercheur au Centre de recherche en santé publique (CReSP) et au Centre de recherche en éthique (CRÉ).

Financement : Soutien aux revues scientifiques - Nouvelle revue - Société et Culture

Projet : Canadian Journal of Bioethics/Revue Canadienne de Bioéthique

La Revue canadienne de bioéthique/Canadian Journal of Bioethics (RCB/CJB), lancé en 2012, est la seule revue de bioéthique bilingue (français et anglais), en libre accès, à but non lucratif et évalué par les pairs au Canada. Hébergée par les Programmes de bioéthique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, la revue comble une lacune importante dans la communauté canadienne et internationale de la bioéthique, particulièrement pour la bioéthique francophone, en offrant un espace pour publier des recherches théoriques, conceptuelles et empiriques de grande qualité et stimulantes sous diverses formes. Outre les articles évalués par les pairs et les commentaires critiques, la RCB/CJB publie des études de cas, des travaux créatifs, des perspectives et des critiques de livres, de films et d’événements académiques. Les sujets abordés couvrent l’ensemble des spécialités de la bioéthique, y compris, mais sans s’y limiter, l’éthique clinique, l’éthique de la recherche, l’éthique de la santé publique, l’éthique des technologies et l’éthique professionnelle.

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Emmanuelle Marceau, professeure associée au Département de médecine sociale et préventive (DMSP), professeure de philosophie au cégep du Vieux Montréal et chercheuse au Centre de recherche en droit public (CRDP) et au Centre de recherche en éthique (CRÉ).

Financement : Projets de recherche en équipe en milieu collégial - Société et Culture

Projet : Cadre de réflexion sur les enjeux éthiques liés à la conciliation judiciaire : repères théoriques et pratiques

Le projet vise à fournir des balises sur les risques et les enjeux éthiques relatifs à la conciliation judiciaire. À terme, il présentera des repères théoriques et pratiques pour élucider et éviter les principaux écueils éthiques la matière. Ce travail est précieux à maints égards compte tenu du manque d’écrit sur le sujet, malgré la place croissante qu’occupe la conciliation judiciaire. Ainsi, ce projet s’inscrit dans une mouvance vers une justice renouvelée, plus accessible et plus humaine, dans un contexte de recherche de « la vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes », selon la célèbre formule de Paul Ricœur qui définit la « visée éthique ».

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En savoir plus sur le Fonds de recherche du Québec (FRQ) :

Le Fonds a pour mission de soutenir le développement stratégique et cohérent de la recherche scientifique au Québec dans les domaines des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, des sciences sociales et humaines, ainsi que des arts et des lettres. Le secteur de la santé englobe notamment les sciences médicales et cliniques, l’épidémiologie, la santé publique, les services de santé, ainsi que, de façon plus large, la santé durable.