Corinne Voyer - lauréat du Prix Armand-Frappier 2010

« Rendons nos environnements propices à la santé! ». C’est le message de Corinne Voyer, diplômée de maîtrise en santé communautaire et récipiendaire du prix Armand-Frappier, décerné chaque année par le Département de médecine sociale et préventive à l’étudiant le plus prometteur.

“Rendons nos environnements propices à la santé!”

C’est le message de Corinne Voyer, diplômée de maîtrise en santé communautaire et récipiendaire du prix Armand-Frappier, décerné chaque année par le Département de médecine sociale et préventive à l’étudiant le plus prometteur. Aujourd’hui, analyste-recherchiste en environnement bâti et santé à laCoalition québécoise sur la problématique du poids, elle voit dans la sensibilisation du monde politique un enjeu-clé pour que nos milieux de vie deviennent plus favorables à la santé.

Un environnement sécuritaire autour des écoles, pour que les enfants puissent s’y rendre à pied ou à vélo. Une taxe dédiée sur les boissons gazeuses et énergisantes pour soutenir des actions de prévention des problèmes de poids. La disparition de la malbouffe des écoles et des hôpitaux… Ce sont quelques uns des changements en faveur desquels Corinne Voyer s’engage depuis son arrivée à la Coalition Poids, en 2009.

Tant dans le secteur agroalimentaire que dans celui de l’environnement bâti, les défis ne manquent pas. « Notre rôle, à la Coalition Poids, est d’influencer les décisions auprès de différentes instances de multiples secteurs. Le fait que des facteurs environnementaux puissent favoriser la santé n’est pas encore bien ancré dans les mentalités. Nous nous employons à transférer les connaissances scientifiques disponibles vers les lieux de décision», explique C. Voyer, qui interagit aujourd’hui autant avec des élus municipaux qu’avec le ministère des Transports ou de la Santé.

Sa maîtrise en santé communautaire représente un tournant dans le parcours de cette ancienne infirmière « Les connaissances que j’y ai acquises sont très diversifiées et me permettent aujourd’hui de me pencher sur des problématiques se situant au croisement de plusieurs disciplines. » Les approches inspirantes et innovatrices de certains professeurs, ont éveillé en elle un intérêt prononcé pour l’influence de l’environnement sur les comportements, les activités de lobbying et le marketing social. Une vocation qu’elle a aujourd’hui l’opportunité de concrétiser dans sa vie professionnelle, avec une énergie communicative. « Nous sommes en bonne voie, les choses bougent dans le bon sens. La malbouffe a, par exemple, presque complètement disparu des écoles, des établissements de santé et de certains établissements municipaux, tels que les arénas ».

Quant au Prix Armand-Frappier, elle se réjouit tout particulièrement d’en être la récipiendaire : « Au-delà de la reconnaissance d’une performance académique, le prix salue, dans mon cas, l’approche interdisciplinaire d’une professionnelle et la capacité de vulgariser des messagesimportants pour la société », conclut C. Voyer.