Christian Mendo, étudiant au doctorat en santé publique, cosigne avec plusieurs collaborateurs, un article évaluant l'association entre la force de préhension et l'épaisseur de l'intima carotidienne.

Dans cet article, les chercheur(e)s ont utilisé les techniques de randomisation Mendélienne pour évaluer l'association entre la force de préhension et l'épaisseur de l'intima carotidienne, un marqueur du risque d'athérosclérose vasculaire à l'aide des données de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement.

Christian Mendo, étudiant au doctorat en santé publique, option épidémiologie, cosigne avec plusieurs collaborateurs dont Marie-Pierre Sylvestre et Marc Keezer, professeur(e)s au Département de médecine sociale et préventive et codirecteurs de recherche, un article intitulé “The association between grip strength and carotid intima media thickness: A Mendelian randomization analysis of the Canadian Longitudinal Study on Aging” publié dans la revue Annals of Epidemiology.

Plusieurs études établissent un lien entre une faible force de préhension et des problèmes de santé cardiovasculaire. Cependant, plusieurs de ces études sont sujettes à plusieurs biais méthodologiques. Dans cet article, l'équipe de recherche a utilisé les techniques de randomisation Mendélienne pour évaluer l'association entre la force de préhension et l'épaisseur de l'intima carotidienne, un marqueur du risque d'athérosclérose vasculaire à l'aide des données de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. Les résultats de la randomisation mendélienne suggèrent que la force de préhension est inversement associée à l'épaisseur de l'intima carotidienne et ne mettent pas en avant de différences statistiquement significatives entre les sexes, ou les groupes d'âge. La force de préhension étant une composante de la fragilité, l'équipe de recherche suppose que la fragilité est une variable intermédiaire entre la force de préhension et l'épaisseur de l'intima carotidienne, ce qui est rapporté dans la littérature suggérant que la fragilité est associée aux maladies cardiovasculaire.

> Lire l'article “The association between grip strength and carotid intima media thickness: A Mendelian randomization analysis of the Canadian Longitudinal Study on Aging”

Mendo, Christian & Gaudreau, Pierrette & Lefebvre, Geneviève & Marrie, Ruth & Potter, Brian & Wister, Andrew & Wolfson, Christina & Keezer, Mark & Sylvestre, Marie-Pierre. (2023). The association between grip strength and carotid intima media thickness: A Mendelian randomization analysis of the Canadian Longitudinal Study on Aging. Annals of Epidemiology. 89. 10.1016/j.annepidem.2023.12.001.