Changer les règles du jeu : nouvelle publication pour le projet d'évaluation scientifique mené par Katherine Frohlich

La publication signée par la professeure Frohlich et toute l'équipe de recherche en évaluation scientifique est paru dans la revue International Journal of Environmental research and public health.

Le projet « Changer les Règles du Jeu » vise à combiner les enseignements de deux nouveaux types d'interventions que sont les « Rues écoles » et les « Rues ludiques », pouvant créer des espaces publics  sécuritaires permettant  aux  enfants  de  tous  âges  et  de  tous  niveaux d’habiletés d’apprendre, de jouer et de se déplacer dans la ville.

Ce projet de recherche-intervention, porté par des chercheurs et des praticiens multidisciplinaires, a donné naissance à deux projets-pilotes à Montréal et à Kingston. La variété des quartiers dans lesquels il s'est déployé permet de comprendre de quelles manières les particularités des contextes d’implantation peuvent influencer les interventions.

Les deux équipes du volet "évaluation scientifique" de Montréal et Kingston ont publié un article intitulé "A Tale of Two Cities: Unpacking the Success and Failure of School Street Interventions in Two Canadian Cities": lancer de telles initiatives dans des communautés largement dominées par l'automobile n'est pas facile, et il est difficile de mesurer avec précision quels sont les éléments qui ont fait de la démarche un succès à Kingston, et un échec à Montréal, par exemple.

Quels sont les éléments clés ayant contribué ou au contraire entravé les deux projets pilotes? Grâce à une analyse de documents, et des entrevues de personnes-ressources clés, l'étude signée par ls équipes de recherche menée à Kingston par Patricia Collins et à Montréal par Katherine Frohlich, vise à répondre à cette question.

Lire l'article complet.