Carl-Ardy Dubois et Roxane Borgès Da Silva signent avec le CIRANO deux rapports sur les travailleurs de la santé au Québec

Le premier rapport s'intéresse à l'expérience au travail du personnel des établissements de soins de longue durée lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 au Québec, tandis que le deuxième est consacré aux problèmes de santé physique et mentale au travail dans le réseau de la santé.

Carl-Ardy Dubois, doyen de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et professeur titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé

Roxane Borgès Da Silva, professeure agrégée et directrice du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Dans le cadre de leurs travaux au sein du CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations), le professeur et doyen de l'ESPUM, le Dr Carl-Ardy Dubois et Roxane Borgès Da Silva, professeure agrégée et directrice du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé ont signé, avec plusieurs autres chercheurs, deux rapports importants dans un contexte de réforme du système de santé initié par le gouvernement du Québec au printemps 2022.

Le premier rapport intitulé "Expérience au travail du personnel  des établissements de soins de longue durée lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 au Québec" a été produit pour le compte du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE). Il vise à soutenir la démarche du CSBE dans la réalisation du mandat spécial sur la performance des soins et services aux ainés dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

La première vague de la pandémie de COVID-19 a été marquée au Québec par le plus lourd bilan au Canada tant en termes du nombre de personnes infectées que de décès. Bien entendu, le rôle de la main-d'oeuvre sanitaire en ce temps de crise a été crucial et il importe aujourd'hui aux experts et aux instances responsables de l'application de la gestion et des politiques de santé d'évaluer la performance du système de santé en portant une attention particulière à la dimension "ressources humaines".

Les professeurs Dubois et Borgès Da Silva accompagné d'Alexandre Prud'homme, professionnel de recherche au CIRANO, ont effectué une vaste enquête visant à dresser un portrait de l’expérience de travail de la main-d’œuvre dans les établissements de soins de longue durée au cours de la première vague de la pandémie de COVID-19 (de mars à juin 2020)

Le second rapport, intitulé "Les problèmes de santé physique et mentale au travail dans le réseau de la santé: comprendre les causes et y remédier", est publié par le CIRANO. L'étude a été menée par le Dr Carl-Ardy Dubois, doyen de l'ESPUM, avec l'appui de cinq experts dont Roxane Borgès Da Silva, mais aussi Kathleen Bentein (UQAM), Alain Marchand (UdeM, Faculté des relations industrielles), Alexandre Prud'homme (CIRANO) et Michel Fournier (DRSP Montréal).

Face au défi d’optimiser la santé de la population, il est capital de limiter les risques accrus de problèmes de santé et d'absentéisme parmi les travailleurs et travailleuses de la santé et ce notamment car cette main-d'oeuvre est généralement plus âgée que dans d'autres secteurs. En particulier, les 45 ans et plus sont surreprésentés parmi les personnes souffrant de douleurs musculosquelettiques et celles touchées par l’épuisement professionnel.

Cette étude présente les leviers à mobiliser pour palier à ces enjeux de santé au travail, et fournit des réponses en s’appuyant sur un riche cadre d’analyse qui permet d’identifier les meilleures pistes d’action pour répondre aux défis qui se posent.

Pour consulter le rapport "Expérience au travail du personnel  des établissements de soins de longue durée lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 au Québec", cliquez ici.

Pour consulter le rapport "Les problèmes de santé physique et mentale au travail dans le réseau de la santé: comprendre les causes et y remédier", cliquez ici.