Depuis 50 ans, la communauté autochtone de Grassy Narrows se bat contre l’une des pires catastrophes environnementales de l’histoire du Canada.

Entre 1962 et 1975, une usine de pâtes et papiers située à Dryden, dans le nord de l’Ontario, a déversé dix tonnes de mercure dans les rivières Wabigoon et English. La communauté anishinabée de Grassy Narrows, située à 100 kilomètres en aval, a été frappée de plein fouet par ce polluant, elle pour qui le poisson et les rivières sont au centre de la culture et l’alimentation.

L'une des conséquences de l'exposition au mercure est notamment l'atteinte à la santé oculaire. Le rapport intitulé "Visual Characteristics of Adults with Long-Standing History of Dietary Exposure to Mercury in Grassy Narrows First Nation, Canada" est le premier à décrire les caractéristiques visuelles de sa population, exposée au methylmercure depuis plusieurs décennies.

Signé par Benoit Tousignant, professeur agrégé à l'École d'optométrie et au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, ainsi que par Annie Chatillon (École d'optométrie, UdeM), Judy Da Silva (Grassy Narrows First Nation, General Delivery), ainsi que Aline Philibert, Myriam Fillion et Donna Mergler (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur le Bien-être, la Santé, la Société et L’environnement, UQAM), l’article décrit le portrait clinique unique (constrictions de champ visuel, déficits de vision des couleurs, déficits de vision des contrastes) présent chez plusieurs adultes de cette communauté.

Vous souhaitez en savoir plus? Vous pouvez visionner le segment diffusé dans l'émission "Découvertes" de Radio Canada en 2021 sur le projet de recherche et la communauté de Grassy Narrows.

Consulter l'article complet.

Tousignant, B.; Chatillon, A.; Philibert, A.; Da Silva, J.; Fillion, M.; Mergler, D. Visual Characteristics of Adults with Long-Standing History of Dietary Exposure to Mercury in Grassy Narrows First Nation, Canada. Int. J. Environ. Res. Public Health 2023, 20, 4827. doi.org/10.3390/ijerph20064827