Appel aux diplômé(e)s : déposez votre candidature pour le Prix Raynald Pineault avant le 16 septembre à minuit.

Le Prix Raynald Pineault sera remis pour la première fois le 29 septembre lors de la conférence de de Dr Mylène Drouin, à l’étudiant(e) diplômé(e) des programmes de Maîtrise ou Doctorat en santé publique dont le sujet de mémoire, de rapport de stage ou de thèse témoigne de l’héritage qu’a laissé le professeur Pineault.

Durant sa longue et prolifique carrière, le Dr Raynald Pineault (1941-2021), professeur émérite au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’UdeM, aura marqué le parcours de plusieurs générations de professionnels et de chercheurs en santé publique. Il aura également été un acteur important de différentes politiques organisationnelles tant en médecine qu’en santé publique au Québec.

Le prix sera accordé en son honneur, lui qui fut l’un des grands bâtisseurs de la santé publique moderne. Il a exercé une influence considérable sur les plans universitaire, clinique, et politique au Québec et à l’international, en ce qui a trait au développement et au renouvellement des systèmes de santé dans les pays riches comme dans les pays à faible et moyen revenu. Dévoué et engagé, tout au long de sa prolifique carrière, Dr Pineault aura marqué le parcours de générations de professionnels et de chercheurs en santé publique.

Le Prix Raynald Pineault sera remis annuellement à l’étudiant(e) diplômé(e) des programmes de Maîtrise ou Doctorat en santé publique dont le sujet de mémoire, de rapport de stage ou de thèse témoigne de l’héritage qu’a laissé le professeur Pineault (ex. : santé des communautés, inégalités sociales de santé, organisation des soins et de la santé publique) et qui se distingue par l’excellence de son parcours universitaire et le caractère innovant de son travail.

Le (ou la) récipiendaire sera sélectionné à la suite d’un appel de candidatures qui vient de démarrer et qui sera ouvert jusqu'au 16 septembre 2022 à 17h. Les étudiant(e)s qui ont obtenu leur diplôme en 2021/22 (entre le 1 janvier 2021 et le 31 aout 2022) peuvent soumettre un dossier de candidature.

Le prix est d’un montant de 2000 $ et un certificat sera remis au récipiendaire. Le lauréat du prix sera commentateur et répondant pour la présentation de Dr Mylène Drouin, directrice de la direction régionale de santé publique de Montréal, lors de la 1re Grande conférence Raynald Pineault, le 29 septembre 2022.

Pour déposer votre candidature et connaître les méthodes d'attribution, cliquez ici.