Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) - Santé a dévoilé cette semaine les récipiendaires du concours 2025-2026 de son programme Chercheurs-boursiers / Chercheuses-boursières. Onze professeur(e)s de l'École de santé publique de l'Université de Montréal figurent les lauréat(e)s.
Au nom de l'École de santé publique, nous félicitons chaleureusement nos professeur(e)s pour cette reconnaissance bien méritée de leur expertise en recherche et remercions le Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour leur soutien et leur contribution à l'avancement des connaissances en santé.
Hassane Alami, professeur adjoint au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé
Projet : Proposition d’un cadre de gouvernance institutionnelle adapté pour passer des politiques de l’IA à leur réalisation effective dans le système de santé du Québec
Emmanuelle Arpin, professeure adjointe sous octroi au Département de gestion, évaluation et politique de santé
Projet : Un examen empirique des services de santé « exclus » pour la population pédiatrique au Canada : Impact sur l’utilisation des soins de santé, les retombées en matière de santé, et la réduction des inégalités sociales
Olivier Ferlatte, professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive
Projet : Identifier et répondre aux besoins de promotion de la santé en matière de santé mentale et de consommation de substances chez les minorités sexuelles et de genre
Isabelle Doré, professeure agrégée au Département de médecine sociale et préventive
Projet : Promouvoir l’activité physique pour optimiser la santé mentale et le bien-être : produire des données probantes et intervenir efficacement en contextes réels
Olivier Jacques, professeur adjoint au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé
Projet : Les préférences individuelles, partisanes et gouvernementales sur les politiques de santé
Claudie Laprise, professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive
Projet : Étude des causes et conséquences du cancer dans les populations médicalement vulnérables
Muriel Mac-Seing, professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive
Projet : Améliorer l'équité en santé pour les personnes en situation de handicap et de vulnérabilités au Canada et dans les pays du Sud: un programme de recherche-action participative et comparative
Bouchra Nasri, professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive
Projet : Méthodes quantitatives pour l’évaluation des risques sanitaires associés aux changements climatiques
Nadia Sourial, professeure adjointe au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé
Projet : Renforcer les équipes de soins primaires : Développement de connaissances concrètes pour soutenir des équipes de soins primaires performantes et en bonne santé
Marie-Pierre Sylvestre, professeure agrégée au Département de médecine sociale et préventive
Projet : Analyse des données sur le développement de la consommation, du co-usage et des troubles liés à l'usage de substances : migrer d’une approche “taille unique” vers des méthodes avancées et applicables en santé de précision
Marc-André Verner, professeur agrégé au Département de santé environnementale et santé au travail
Projet : L'analyse du risque toxicologique, des cellules aux communautés
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En savoir plus sur le programme Chercheurs-boursiers / Chercheuses-boursières du FRQS :
Le programme Chercheurs-boursiers / Chercheuses-boursières vise à soutenir le recrutement de chercheuses et chercheurs qualifiés souhaitant mener une carrière autonome en recherche dans le domaine de la santé humaine. Le FRQS veut ainsi favoriser la continuité dans les activités de recherche en santé au Québec et assurer la disponibilité d’une main-d’œuvre scientifique de haut calibre adaptée aux besoins des milieux universitaire, hospitalier et industriel.
En savoir plus sur le Fonds de recherche du Québec (FRQ) :
Le Fonds a pour mission de soutenir le développement stratégique et cohérent de la recherche scientifique au Québec dans les domaines des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, des sciences sociales et humaines, ainsi que des arts et des lettres. Le secteur de la santé englobe notamment les sciences médicales et cliniques, l’épidémiologie, la santé publique, les services de santé, ainsi que, de façon plus large, la santé durable.