Symposium sur l'inclusion sociale en autisme au Québec

Un congrès organisé par le CHU Sainte-Justine en partenariat avec l'Université de Montréal, avec la participation d'Alena Valderrama et Bryn Williams-Jones.

Aujourd'hui, les personnes autistes subissent beaucoup d'exclusion et, contrairement aux préjugés, l'inclusion est un déterminant essentiel de leur qualité de vie. L’inclusion sociale consiste à être accepté, à se sentir appartenir à une communauté, à avoir des relations significatives et à pouvoir être actif selon ses choix. Il y a une multiplication d'initiatives sur l'inclusion sociale des personnes autistes au Québec, dans la recherche, les pratiques et les politiques. Pourtant, il reste beaucoup à faire pour comprendre, faire connaître et agir; de nombreuses personnes autistes ont un accès limité à l'école, au marché de l'emploi, à la vie de leur communauté ou encore aux soins de santé et vivent de la stigmatisation. C'est pourquoi il était indispensable de présenter les nombreux défis sur l'inclusion des personnes autistes dans un état des lieux pour les soins de santé, les milieux de vie et les politiques publiques.

Cette rencontre scientifique multidisciplinaire, co-organisée avec des personnes concernées (personnes autistes, proches aidants) et des chercheurs et cliniciens, en partenariat avec des acteurs du milieu, permettra d'échanger autour des données récentes et de susciter un partage des connaissances et des perspectives, afin de créer des partenariats et des actions conjointes sur l'inclusion sociale des personnes autistes.

Participeront notamment à l'événement comme conférencier(e)s Alena Valderrama, professeure adjointe de clinique au Département de médecine sociale et préventive, et Bryn Williams-Jones, responsable des programmes de bioéthique et directeur du DMSP.

Cette formation s'adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels de la santé, aux professionnels du milieu communautaire et aux décideurs.

Le vendredi 3 décembre 2021

De 8h30 à 17h

Le congrès se tiendra en mode hybride (présentiel ou virtuel, au choix du participant). À noter que les consignes émises par la Santé publique dicteront la faisabilité de l'événement en présentiel.

Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire.

Emplacement : En mode hybride