Symposium - Lutte contre le racisme et santé publique : comment les universités font-elles une différence?

L'année écoulée a été particulièrement difficile et c'est le moins qu'on puisse dire. La pandémie COVID-19 a non seulement mis en lumière les fragilités systémiques de nos systèmes de santé publique, mais elle a aussi forcé à une attention plus grande aux manifestations de racisme systémique dans nos sociétés et à son impact sur la santé des populations. Les Écoles de santé publique ne peuvent rester indifférentes aux appels à la mobilisation. Elles sont appelées à réfléchir sur les responsabilités qu’elles doivent assumer en matière de lutte contre le racisme et sur les actions qu’elles doivent mettre en œuvre.

Objectifs :

Une rencontre des établissements universitaires canadiens de santé publique est organisée pour discuter de la manière de traiter le racisme en tant que problème de santé publique, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de leurs murs. L’objectif de cet événement est de définir des mesures concrètes que chaque école de santé publique peut prendre pour contribuer au traitement de ce problème.

À la fin de ce symposium, nous espérons:

1. Clarifier notre rôle en tant qu'écoles de santé publique dans la lutte contre le racisme
  2. Documenter les besoins auxquels il faut répondre pour nos communautés et nos étudiants
  3. Définir un ambitieux programme de lutte contre le racisme pour les écoles de santé publique.

*Cet évènement virtuel est gratuit et ouvert au grand public. Il sera tenu en français et en anglais.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Liste des intervenantes et intervenants :

Ananya Banerjee, Professeure adjointe, Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, Université McGill

Carrie Bourassa, Professeure dans le département de la santé communautaire et épidémiologie à l’Université de Saskatchewan à Saskatoon et la directrice scientifique de l’ISA

Stéphanie Bumba, Étudiante, École de santé publique, Université de Montréal

Patrick Cloos, Professeur, École de travail social, École de santé publique, Centre de recherche en santé publique (CReSP)

Université de Montréal

Carl-Ardy Dubois, Doyen, École de santé publique, Université de Montréal

Timothy Evans, Directeur et Vice-doyen, École de santé des populations et de santé mondiale, Université McGill

Olivier Ferlatte, Professeur adjoint, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique, Université de Montréal

Hinna Hafeez, Étudiante, l'École de santé des populations et de santé mondiale de l’Université McGill

Mira Johri, Professeure, École de santé publique, Université de Montréal

Kassandra Kernisan, Directrice Générale de Desta Youth Network

Alika Lafontaine, Élu au poste de président désigné de l’Association médicale canadienne et professeur clinique adjoint, faculté de médecine et de médecine dentaire - Anesthésiologie & médecine de la douleur

Gina Ogilvie, Professeure, École de santé publique, Université de la Colombie Britannique

Bilkis Vissandjée, Professeure, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

ORDRE DU JOUR

Heure

13:00-13:05

Mot d’ouverture et reconnaissance des terres

Carl-Ardy Dubois et Timothy Evans

13:05-14:00

Panel 1 : Racisme systémique au Canada – Quel rôle pour les Universités?

Intervenants : Patrick Cloos, Alika Lafontaine et Bilkis Vissandjée

Modérateurs : Carl-Ardy Dubois et Timothy Evans

14:00-15:00

Panel 2 : Points de vue des membres des communautés et des étudiants sur le racisme systémique: les écoles de santé publique sont-elles suffisamment sensibles aux besoins?

Intervenants : Stéphanie Bumba, Hinna Hafeez et Kassandra Kernisan

Modérateurs : Ananya Banerjee et Olivier Ferlatte

15:00-15:15

PAUSE SANTÉ

15:15-16:15

Panel 3 : Écoles de santé publique: faisons-nous partie de la solution ou du problème?

Intervenants : Carrie Bourassa, Mira Johri et Gina Ogilvie
Modérateurs: Saleem Razack

16:15-16:30

Mot de clôture et prochaines étapes