Surveillance du tabagisme au Québec, chemin parcouru et enjeux contemporains

Séminaire en surveillance épidémiologique

Surveillance du tabagisme au Québec, chemin parcouru et enjeux contemporains.

Jeudi 28 septembre de 12 h à 13 h - En ligne via Zoom.

Présenté par Benoit Lasnier, conseiller scientifique - Direction du développement des individus et des communautés, INSPQ.

La présentation vise à faire un survol de l'évolution du tabagisme et du vapotage au Québec depuis 2000. Pour ce faire, les sources de données d'enquête utilisées seront présentées, ainsi que le détail des principaux indicateurs de monitorage de la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025. L'exposé sera complété par des résumés de travaux récents réalisés par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) afin de fournir de l'information pertinente aux décideurs et aux acteurs de santé publique sur des enjeux actuels en matière de lutte contre le tabagisme.

> Cliquez ici pour vous inscrire

Une attestation de participation peut vous être fournie à la demande.

Biographie du conférencier :

Benoit Lasnier détient une maîtrise en criminologie obtenue à l’Université de Montréal en 2008 et une formation en surveillance de l'état de santé de la population. Conseiller scientifique à l’INSPQ depuis 2009, ses principaux intérêts portent sur la surveillance de l'usage du tabac et de la cigarette électronique au Québec, la méthodologie d'enquête populationnelle et la recherche quantitative. Ses travaux à l’INSPQ s'intéressent notamment à l'usage de produits du tabac et de vapotage dans la population générale et chez les élèves du secondaire au Québec, aux inégalités sociales de santé en matière de tabagisme, ainsi qu'à l'évaluation d'interventions de renoncement au tabac. Il a également collaboré à plusieurs publications traitant de la consommation de substances psychoactives, la pratique des jeux de hasard et d'argent ou l'usage des écrans chez les jeunes.

À propos des séminaires en surveillance épidémiologique

Bernard-Simon Leclerc, responsable de l’option Surveillance épidémiologique de la maîtrise professionnelle en santé publique, proposera cette une nouvelle fois cette année une série de séminaires pratiques en surveillance épidémiologique.

Le calendrier 2023-2024 comprendra 10 séminaires sur différents thèmes : tabagisme, enjeux éthiques liés à la communication à la population, vagues de chaleur, itinérance au Québec...autant de sujets de sociétés vu à travers le prisme de la santé publique et de la surveillance épidémiologique.

Cliquez ici pour consulter la programmation

Emplacement : En ligne via Zoom