Soutenance de thèse d'Érica da Silva Miranda

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Promotion de la santé

Vidéoconférence via Zoom

Pour y assister, cliquez ici.

JURY

Katherine Frohlich, Présidente-rapporteuse

Louise Potvin, Directrice de recherche

Ana Claudia Figueiro, Co-directrice de recherche

Christian Dagenais, Membre du jury

Jorge Otavio Maia Barreto, Examinateur externe,
Fondation Oswaldo Cruz

Christina Zarowsky, Représentante du doyen

Knowledge Translation in Public Health: A Case Study in Manguinhos, Brazil.

RÉSUMÉ:

Le transfert de connaissances (TC) est un processus de collaboration entre les producteurs de connaissances (principalement des chercheurs) et les utilisateurs des connaissances (communautés, intervenants et décideurs) impliquant de nombreux éléments comme la synthèse, la diffusion et le partage. Cette thèse a pour objectifs de comprendre le TC dans différents projets de recherche et pratiques de gestion et de proposer une feuille de route de TC adapté au contexte brésilien. Plus spécifiquement, elle visait à : i) décrire trois projets comme exemples de trois modalités différentes de TC, ii) effectuer une analyse rétrospective des actions et stratégies de TC mises en œuvre par trois projets du réseau PDTSP-Teias couvrant la période de 2009 à 2013, et iii) vérifier comment la participation au réseau PDTSP-Teias a facilité le TC entre les producteurs et les utilisateurs de connaissances. À cette fin, cette thèse examine les pratiques de TC entre la recherche en promotion de la santé et la pratique de la santé dans le Programme de développement et d'innovation technologique en santé publique / Programa de Desenvolvimento e Inovação Tecnológica em Saúde Pública (réseau PDTSP-Teias). Un plan de TC existant de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été utilisé comme cadre théorique pour orienter l'approche déductive-inductive utilisée pour générer et analyser les données provenant des documents, d‘entrevues et de groupe de discussion.

Méthodes : Cette thèse a utilisé une étude de cas multiple rétrospective qualitative avec trois cas imbriqués dans le réseau PDTSP-Teias. L'accent était mis sur des questions suivantes : i) quelles approches de TC le réseau PDTSP-Teias a-t-il adoptées, ii) quelles actions et stratégies de TC les trois projets du réseau PDTSP-Teias ont-ils mis en œuvre, et iii) comment la participation au réseau PDTSP-Teias a-t-elle facilité le TC entre les utilisateurs et les producteurs de connaissances. Les données empiriques comprenaient l'analyse de documents (rapports, ouvrages et articles scientifiques), des entretiens semi-structurés avec des producteurs de connaissances (N = 9) et un groupe de discussion avec des utilisateurs des connaissances (N = 4 participants). Les entretiens portaient sur le développement des projets, l'élaboration de produits de TC et l'interaction entre les producteurs et les utilisateurs de connaissances.

Résultats : En ce qui concerne le premier objectif, nous avons pu distinguer différentes expertises, approches et pratiques de TC des groupes de recherche. De cette première analyse, des exemples de trois pratiques différentes de TC ont été identifiés comme étant Majoritaire, Modéré et Peu ou Pas du tout. Ces exemples ont ensuite été analysés à l'aide des huit dimensions proposées par le cadre théorique utilisé. Le deuxième objectif a constaté que six des huit dimensions analysées semblaient être mieux intégrées dans les projets : D1 Analyse du contexte et besoins des utilisateurs, D2 Connaissances à traduire, D3 Connaissances sur les utilisateurs des connaissances, D4 Partenaires de TC, D5 Stratégies de TC et D6 Approche globale de TC. Cependant, deux dimensions étaient moins bien intégrées : D7 L'évaluation de TC et D8 Les ressources. Le troisième objectif nous a permis de constater que le manque d'évaluation des projets de TC, les questions liées aux ressources financières des projets de TC, le manque de soutien organisationnel et politique pour les projets de TC, et le manque d’outils conceptuels de TC pour la mise en œuvre des projets sont des obstacles au TC au Brésil. Toutefois, la participation au réseau PDTSP-Teias semble avoir favorisé les pratiques de TC. Ces résultats ont fourni une description et une analyse approfondie de la complexité des pratiques de TC contribuant ainsi à une meilleure compréhension des pratiques de TC au Brésil.

Conclusion : Compte tenu de la manière dont les cas ont été caractérisés, on peut conclure que les pratiques de TC peuvent être très différentes même dans un contexte et des conditions de recherche similaires. Ces pratiques TC contrastées peuvent être dues à l'absence d'un outil conceptuel de TC approprié. Un tel outil peut combler le vide dans les approches et stratégies de TC du Brésil. Ainsi, l'adaptation du plan de TC du INSPQ peut permettre l'évolution du dialogue entre les producteurs et les utilisateurs de connaissances dans les projets de recherche, comprendre le contexte, et contribuer à la validation et à l'adoption des produits de TC. Ces changements profiteraient au changement des connaissances, des attitudes et des comportements des différents groupes impliqués. Enfin, cette thèse propose une adaptation fondamentale du plan de TC du INSPQ au contexte brésilien.

Mots-clés : Transfert des connaissances, application des connaissances, feuille de route de transfert des connaissances, plan de transfert des connaissances, promotion de la santé, étude de cas, analyse du cadre, recherche qualitative, santé publique, Brésil

NB : La soutenance de thèse se déroulera en anglais.

Emplacement : En vidéoconférence via Zoom