Soutenance de thèse de Tamer Ibrahim Salah Ahmed

Les rôles de genre et du fonctionnement physique chez les personnes âgées

Il y a peu de recherche sur les différences de fonctionnement physique reliées au sexe et au genre au cours de vieillissement. L’objectif de cette thèse est d’évaluer les associations transversales et longitudinales entre le fonctionnement physique et les rôles de genre. Les données de l’étude internationale sur la mobilité au cours du vieillissement (IMIAS) (N=2004), recueillies en 2012 et 2014, ont été utilisées. Les participants ont été classifiés par le Bem Sex Roles Inventory (BSRI) en quatre rôles : androgène, masculin, féminine ou indifférencié Les analyses de régression de Poisson ont permis l’estimation des ratios de prévalence et d’incidence pour les limites de la mobilité et la mauvaise performance physique, utilisant une comparaison des rôles masculins, féminins et indifférenciés avec le rôle androgène. Les résultats appuient un possible effet protecteur pour les personnes androgynes, indépendamment du fait qu’ils soient un homme ou une femme. Les rôles de genre semblent influencer les comportements de santé et les risques de développer des maladies chroniques et de la dépression ; ces influences peuvent avoir des effets sur la fonction physique au cours du vieillissement. Cette étude est pionnier et les résultats devraient être confirmés avant d’être traduits en interventions concrètes de santé publique.

Titre original : Gender roles and physical function in old age

Option : Épidémiologie

Le mardi 4 avril