Soutenance de thèse de Marilyn Naana Ahun

La dépression maternelle et le développement cognitif des enfants : les raisons et les conditions de leurs associations

Jeudi 15 juillet 2021 de 9h à 12h

CANDIDATE : Marilyn Naana Ahun

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Promotion de la santé

Pour participer, merci de vous inscrire via le lien Zoom.

JURY

Katherine Frohlich, Présidente-rapporteuse

Sylvana Côté, Directrice de recherche

Kim Archambault, Membre du jury

Sherryl Goodman, Examinatrice externe, Emory University

Sarah Lippé, Représentante du doyen

La dépression maternelle et le développement cognitif des enfants : Les raisons et les conditions de leurs associations

RÉSUMÉ :

Contexte : Le développement cognitif est important pour la santé et le bien-être, car il permet aux individus de s’épanouir socialement, psychologiquement et physiquement. Pour assurer un développement cognitif optimal, nous devons mieux comprendre comment l’environnement de la petite enfance influence le développement du jeune enfant. La dépression maternelle au cours de la petite enfance est une problématique de santé prévalente (11-25%) et un facteur de risque reconnu pour les difficultés cognitives des jeunes enfants. Il existe des lacunes importantes dans notre compréhension des mécanismes longitudinaux via lesquels la dépression maternelle est associée au développement cognitif des enfants. Mieux comprendre comment la dépression maternelle est associée à un développement cognitif sous optimal et les conditions sous lesquelles cette association est plus ou moins forte permettrait l’élaboration d’interventions plus efficaces.

Objectifs : L’objectif général de cette thèse est d’examiner les médiateurs et modérateurs de l’association entre la dépression maternelle et le développement cognitif des enfants en utilisant le « Developmental Model for Understanding Mechanisms of Transmission » comme cadre conceptuel. Les objectifs spécifiques sont de : (1) résumer la littérature portant sur les médiateurs de l’association entre la dépression maternelle et le développement cognitif; (2) examiner le rôle médiateur des expériences scolaires dans l’association entre la dépression maternelle et la performance scolaire, ainsi que le rôle modérateur du sexe de l’enfant; (3) examiner le rôle des mécanismes gène-environnement dans l’association entre la dépression maternelle et la maturité scolaire; et (4) effectuer une méta-analyse sur le rôle modérateur du sexe dans l’association entre la dépression maternelle et les difficultés cognitives.

Méthodes : La réalisation d’une revue systématique et d’une méta-analyse a permis d’accomplir les objectifs 1 et 4. Les données de l’Étude Longitudinale du Développement des enfants du Québec ont été utilisées pour répondre à l’objectif 2 : la dépression maternelle a été auto-rapportée entre la naissance de l’enfant et ses 5 ans; la victimisation par les pairs et l’engagement scolaire ont été rapportés par les parents, l’enseignant et l’enfant (entre 6 et 10 ans); la performance scolaire a été évalué à l’âge de 12 ans. Les données de l’Étude sur les Jumeaux Nouveau-nés du Québec ont été utilisées pour répondre à l’objectif 3 : la dépression maternelle a été auto-rapportée à 6 et 18 mois et la maturité scolaire a été évaluée lorsque l’enfant avait 5 ans. Des modèles d’équations structurelles, ajustés pour les facteurs de confusion, ont été utilisés pour estimer les associations dans les deux cohortes.

Résultats : Les articles dans cette thèse démontrent que (1) la majorité des études ont identifié les émotions, les cognitions, et les comportements maternels comme des médiateurs de l'association entre la dépression maternelle et le développement cognitif; (2) l'engagement scolaire est un médiateur de l'association entre la dépression maternelle et la performance scolaire, mais ce, seulement chez les filles; (3) il existe une interaction environnement-environnement dans l'association entre la dépression maternelle et la maturité scolaire; et (4) les garçons sont plus à risque que les filles d’obtenir de faibles scores cognitifs faibles après avoir été exposés  à la dépression maternelle.

Conclusions : Dans l’ensemble, les résultats suggèrent que la dépression maternelle est plus fortement associée au développement cognitif des garçons que celui des filles. De plus, pour les filles, l’engagement scolaire est un médiateur important de l’association entre la dépression maternelle et la performance scolaire. Enfin, promouvoir les pratiques parentales positives pourrait atténuer l’association négative entre la dépression maternelle et les faibles résultats cognitifs des enfants. Des études additionnelles portant sur d’autres médiateurs et modérateurs, en particulier chez les garçons, permettront d’améliorer nos connaissances sur l’association entre la dépression maternelle et le développement cognitif.

Mots clés : Développement cognitif; Dépression maternelle; Médiateurs; Modérateurs; Mécanismes gène-environnement; Revue systématique; Méta-analyse

NB : La soutenance de thèse se déroulera en anglais

Emplacement : En vidéoconférence via Zoom