Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Marie-Alexia Masella

Processus d’empowerment des personnes enceintes au Québec dans leur suivi médical de grossesse et apports des technologies numériques

 

CANDIDAT(E) : Marie-Alexia Masella

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Bioéthique

DATE : Mercredi 9 juillet 2025, à 13h.

LIEU : salle 3019 (3e étage - Pavillon 7101 avenue du Parc) ou en vidéoconférence Zoom.

 

Jury :

Président-rapporteur : Charles Dupras

Directrice de recherche : Béatrice Godard

Membre du jury : Stéphanie Dollé (Université de Montréal - Faculté des sciences infirmières)

Examinatrice externe : Raymonde Gagnon (Université du Québec à Trois-Rivières Département sage-femme )

Représentante du doyen : Bilkis Vissandjée (Université de Montréal - Faculté des sciences infirmières)

 

Processus d’empowerment des personnes enceintes au Québec dans leur suivi médical de grossesse et apports des technologies numériques

Résumé :  

La grossesse est une période particulière de la vie d’une personne, faite de nombreux changements. Afin d’assurer le bien-être et la santé de la personne enceinte et de son (ses) enfant(s) à venir, un suivi prénatal est réalisé au Québec par des prestataires de soin assermentés. Ce suivi de grossesse, bien que bénéfique, a fait émerger plusieurs insatisfactions quant aux modalités de ce suivi et à la relation de soins. Les personnes enceintes notent notamment un sentiment de manque ou de perte de contrôle dans ce suivi prénatal depuis plusieurs décennies, alors que de nombreuses études ont mis de l’avant que l’acquisition de pouvoir (empowerment) permettrait d’améliorer leur santé et celle de leur enfant. L’empowerment est un processus qui permet à la personne enceinte d’acquérir plus de pouvoir via le développement de connaissances et la possibilité de communiquer ses décisions. Les technologies numériques ont été répertoriées comme un outil pouvant venir soutenir le processus d’empowerment de ses utilisatrices et utilisateurs, notamment à une époque où les contraintes structurelles du système de santé continuent de modifier ce suivi prénatal. Cependant, peu d’études sur les personnes enceintes, notamment au Québec, ont analysé leur volonté et leur possibilité de tenir ce rôle actif dans leurs soins, ainsi que les facteurs influençant cette volonté et capacité à acquérir plus de pouvoir.

En réponse à ces lacunes, nous avons souhaité étudier le niveau d’empowerment des personnes enceintes, ainsi que leur compréhension et perception de la place de ce processus dans leur suivi prénatal et les défis, obstacles et facilitateurs qu’elles peuvent rencontrer. Ainsi, après avoir fait des liens théoriques et conceptuels, entre le concept d’empowerment, les théories féministes en bioéthique et les approches de soins centrées sur le patient, nous avons réalisé une collecte de données grâce à un devis mixte séquentiel exploratoire. Nous avons tout d’abord mené des entretiens semi-dirigés avec des personnes enceintes et des prestataires de santé, puis nous avons fait remplir à d’autres personnes enceintes un questionnaire en ligne anonyme auto-administré sur ces thèmes et sur l’usage et la perception de l’apport que peuvent avoir les technologies numériques dans ce processus en contexte de suivi prénatal.

Les entrevues menées avec des personnes enceintes ainsi qu’avec des prestataires de santé ont permis d’identifier et de détailler des facteurs facilitants ou freinants l’empowerment, comme les caractéristiques de la relation de soins et les caractéristiques personnelles des personnes enceintes. En ce qui concerne le sondage en ligne, les participantes présentaient un niveau d’empowerment relativement élevé, bien que leur littératie en santé numérique soit plus faible. La moitié des répondantes se déclarait satisfaite du niveau de pouvoir atteint. La relation de soins avec les prestataires de santé a ici aussi été notée comme un facteur d’influence prépondérant. Plusieurs ressources utilisées par les personnes enceintes pour soutenir leur empowerment ont été identifiées, même si certaines, comme les outils numériques et les cours de préparation à la naissance, apparaissaient ne pas toujours répondre adéquatement à leurs besoins.

Ces résultats indiquent que les pratiques actuelles lors du suivi prénatal semblent favoriser et soutenir le processus d'empowerment des personnes enceintes au Québec. Toutefois, certains aspects nécessitent encore des améliorations, comme l'optimisation de l’environnement qui accueille la relation entre les personnes enceintes et les prestataires de santé, le développement des compétences en littératie numérique des personnes enceintes, l'accès équitable à des technologies numériques responsables et adaptées.

Mots-clés : Empowerment, grossesse, suivi prénatal, technologies numériques, bioéthique féministe 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emplacement : Bimodal - Salle 3019 et via Zoom