Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Karina Daigle

Co-construire un modèle de continuité relationnelle des soins infirmière-femme en périnatalité

Mardi 7 avril de 9 h à 11 h

 

CANDIDAT :  Karina Daigle

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Organisations des soins de santé

 


 JURY

Régis Blais, Président-rapporteur  

Marie Hatem, Directeur de recherche

Hélène Lefèbvre, Membre du jury

Dan Lecocq, Examinateur externe

Gregory Moullec, Représentant du doyen

Co-construire un modèle de continuité relationnelle des soins infirmière-femme en périnatalité.

RÉSUMÉ:

 

La médicalisation de la naissance est un phénomène vécu à travers le monde. Il s’est traduit par un manque de continuité des soins. Une enquête sur l’expérience de maternité au Canada a démontré le manque de continuité des soins dans presque tous les hôpitaux puisque 50,6 % des femmes ont déclaré qu'elles n'avaient pas le même fournisseur durant leur suivi de grossesse et lors de la naissance (Agence de santé publique du Canada, 2009). Les revues systématiques réalisées sur les modèles de soins de maternité en continuité - soins prénatals, pernatals et postnatals donnés en continu à une femme par un fournisseur de soins, en l’occurrence la sage-femme - ont permis d’évaluer les effets de la continuité des soins sur la santé maternelle et néonatale (Hatem, Sandall, Devane, Soltani et Gates, 2008; Sandall, Soltani, Gates, Shennan et Devane, 2013; Sandall, Soltani, Gates, Shennan et Devane, 2015; Sandall, Soltani, Gates, Shennan et Devane, 2016). Les résultats ont démontré que les issues sont favorables en matière de morbidité/mortalité et que les femmes sont très satisfaites des soins reçus.

Au Canada, les infirmières assurent auprès des femmes une grande partie des soins en périnatalité. Or, les soins prénatals qu’elles fournissent ne sont pas offerts selon un modèle de soins qui favorise la continuité tout au long du continuum en périnatalité. Pourtant, les infirmières peuvent jouer un rôle transformateur dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins maternels et néonatals par la création de nouveaux modèles de soins. Or, une seule étude a pu être répertoriée sur le développement d’un nouveau modèle de soins en continuité pour la période prénatale et postnatale en contexte hospitalier, mais n’incluant pas la période pernatale (Wan, Hu, Thobaben, Hou et Yin, 2011). De plus, il est de plus en plus reconnu que la création de nouveaux modèles de soins doit inclure la participation des femmes afin qu’elle puisse faire entendre leur voix sur leurs besoins et attentes (Green, 2012). L’approche du patient partenaire permettrait d’engager la participation des femmes dans le processus de création de nouveaux modèles de soins au moment où elles vivent l’expérience de maternité générant des savoirs expérientiels ce qui favoriserait l’organisation des soins selon leurs besoins réels vécus (Barello, Graffigna et Vegni, 2012). L’objectif de la thèse est de co-construire un modèle de soins en périnatalité à partir du partenariat relationnel entre l’infirmière et des femmes au cours de leur expérience de soins et ce, tout en analysant l’influence des facteurs (société, organisation, prestataires de soins, femme).

Une étude longitudinale soutenue par une approche collaborative réalisée auprès de femmes enceintes a mis en évidence cinq (5) résultats principaux : 1- L’approche de l’engagement du patient partenaire s’est révélée être une avenue prometteuse pour mieux comprendre l’intensité des interactions dans la relation de partenariat entre l’infirmière et les femmes au contexte de l’organisation des soins de la périnatalité; 2-Les quatre (4) dimensions de l’engagement du patient partenaire dans les soins de santé ont été adaptées et redéfinies au contexte de l’organisation des soins de la périnatalité; 3-Une typologie de l’engagement en plusieurs thèmes et sous-thèmes portant sur les comportements types de l’infirmière (informer, consulter, collaborer et échanger) et des femmes (s’informer, questionner, partager, décider) reliée aux composantes du modèle de soins en co-construction a permis d’expliciter la relation de partenariat vécue dans le contexte de la périnatalité au fil du temps; 4- Certaines caractéristiques des facteurs (femmes, organisation, fournisseurs de soins et société) qui favorisent ou limitent le partenariat relationnel (l’engagement) de l’infirmière et des femmes au contexte de la périnatalité; et, 5- L’émergence du modèle de soins en périnatalité et de ses composantes : les catégories des pratiques, l’organisation des soins, les valeurs, la philosophie, les fournisseurs de soins, les finalités qui ont pu être révélés et définis à partir des comportements d’engagement de l’infirmière et des femmes pour faire suite à l’expérience de soins vécue tout au long de l’accompagnement dans le contexte des soins de périnatalité.

Cette thèse apporte une contribution selon trois niveaux : 1- au niveau théorique par le développement de connaissances dans le domaine de l'organisation des soins en proposant un cadre conceptuel sur l’engagement des patients dans les soins de santé au contexte de la périnatalité; 2- au niveau méthodologique par une proposition d’un cadre pour réaliser la démarche qui anime le processus de recherche; et, 3- au niveau pratique par une proposition d’un nouveau modèle de continuité relationnelle infirmière-femme des soins en périnatalité. Les résultats issus de cette thèse permettent aussi de faire la démonstration qu’il est possible de transformer l’organisation des soins et les pratiques cliniques avec les femmes ce qui peut inspirer les différents acteurs décisionnels comme les décideurs et les gestionnaires de même que les fournisseurs de soins dans les milieux.

Mots-clé : Modèle de soins en périnatalité, continuité relationnelle des soins, partenariat (engagement) des patients, soins centrés sur la femme, rôle de l’infirmière en obstétrique et périnatalité