Soutenance de thèse de Galab Mahamoud Hassan

Ponction sous endosonographie des lésions digestives et péri-digestives : étude de son rendement diagnostique à l’ère de nouvelles aiguilles permettant des prélèvements biopsiques.

Vendredi 3 juin 2022 de 9h00 à 12h00

CANDIDAT : Galab Mahamoud Hassan

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Épidémiologie

Pour participer, merci de vous inscrire via le lien Zoom.

JURY

Anita Koushik, Présidente-rapporteuse

Helen Trottier, Directrice de recherche

Benoît Mâsse, Codirecteur de recherche

Anand Sahai, Codirecteur de recherche

Mark Robert Keezer, Membre du jury

Nermin Halkic, Examinateur externe

Michaël Chassé, Représentant du doyen

Introduction : La prise en charge adéquate d’une affection passe nécessairement par un diagnostic précis pour lequel certains examens paracliniques y ont contribué par le bon rendement diagnostique. Ainsi, la ponction sous endosonographie (EUS), utilisée en pratique clinique depuis plusieurs décennies, a permis d’avoir de meilleurs rendements diagnostiques en cas de lésions digestives et péri-digestives. À l’heure actuelle, différentes formes d’aiguilles, qu’elles soient des aiguilles fines d’aspiration (FNA) ou surtout depuis peu des aiguilles de ponction dites biopsiques (FNB), servent à l’acquisition de matériel cytologique voir histologique avec des rendements variés.

Objectif : Évaluer l’apport de la ponction sous endosonographie à l’aide de différentes aiguilles de ponction de FNA et de FNB pour le diagnostic des masses digestives et du cancer du pancréas en particulier.

Méthode : Notre approche méthodologique a été effectuée en trois étapes. Dans un premier temps, une revue de littérature assortie d’une méta-analyse selon le guide PRISMA a été réalisée pour comparer le rendement diagnostique de l’EUS-FNA et l’EUS-FNB pour les cancers du pancréas. Dans un deuxième temps, à partir d’échantillons prélevés chez des patients entre janvier 2001 et mars 2015 au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), une étude transversale analytique a été faite pour analyser le rendement et la performance de la ponction sous EUS des lésions pelviennes (PEUS-FNA) ainsi que ses déterminants dans le diagnostic des lésions pelviennes. Enfin, un essai clinique randomisé croisé de non-infériorité en double aveugle a été effectué au CHUM afin de comparer le rendement diagnostique de la ponction guidée avec l’aiguille de FNA 25 Gauge standard (25S) en comparaison avec l’aiguille de FNB 25 Gauge Procore (25P) pour le diagnostic du cancer du pancréas.

Résultats : Les résultats de la méta-analyse ont montré que l’EUS-FNB apporte un meilleur rendement diagnostique que l’EUS-FNA dans la détection des lésions pancréatiques malignes avec un OR combiné à 1.87 (IC95% : 1.33-2.63). Par ailleurs, les aiguilles de FNB de nouvelle génération « coupantes » semblent avoir un meilleur rendement diagnostique par rapport aux aiguilles de FNB de seconde génération mais cette différence n’était pas statistiquement significative OR à 1.47 (IC 95% :0.67-3.22).

L’étude transversale a permis de noter que la PEUS-FNA (ponction sous EUS des lésions pelviennes) était positive pour la malignité dans 45 % des cas, atypique ou suspecte dans 4.7 % des cas et négative pour malignité dans 50.3 % des cas. Le rendement diagnostique a été estimé à 82.7 %. Les indices de performance de la PEUS-FNA ont été estimés dans le sous-groupe de patient pour lequel l’étalon d’or était disponible. Les résultats ont montré une sensibilité de 89.3 %, une spécificité de 100%, une exactitude diagnostique (valeur globale) de 93.2 %, une valeur prédictive positive de 100 % et une valeur prédictive négative de 84.2 %. Aucunes des variables analysées n’ont été associées avec la performance. Finalement, l’essai clinique randomisé a montré que l’aiguille 25S (FNA) a été non inférieure à la 25P (FNB) en ce qui concerne le rendement diagnostique du cancer du pancréas, la cellularité ou la présence de sang.

Conclusion : Nous pouvons dire sur la base de la méta-analyse, que l’EUS-FNB offre de façon générale un meilleur rendement diagnostique pour les lésions pancréatiques cancéreuses par rapport à l’EUS-FNA. Par contre, cet avantage de la FNB pourrait ne pas être observé pour les aiguilles de petit calibre. D’ailleurs, le rendement diagnostique de l’aiguille 25S (FNA) a été non-inférieur à l’aiguille 25P (FNB) pour le diagnostic des lésions pancréatiques cancéreuses dans notre essai clinique. En ce qui concerne les lésions pelviennes, PEUS-FNA semble un moyen d’investigation sûr et efficace.

Mots-clés : Lésions cancéreuses du pancréas ; endosonographie (EUS) ; rendement diagnostique ; aiguille fine d’aspiration (FNA) ; aiguille fine de biopsie (FNB) ; lésions pelviennes.

Emplacement : En vidéoconférence Zoom