Soutenance de thèse de Claudio Del Grande
CANDIDAT(E) : Claudio Del Grande
GRADE POSTULÉ : Ph.D.
PROGRAMME : Santé publique
OPTION : Organisations des soins de santé
DATE : Lundi 9 décembre 2024, de 9 h à 12 h.
LIEU : salle 3019 (3e étage - Pavillon 7101 avenue du Parc) ou en vidéoconférence Zoom.
Jury : Présidente-rapporteuse : Marie-Pierre Sylvestre Directeur de recherche : Janusz Kaczorowski Codirectrice de recherche : Marie-Pascale Pomey Membre du jury : Yan Kestens Examinatrice externe : Holly Witteman (Université Laval) Représentante du doyen : José Côté (Faculté des sciences infirmières - UdeM) |
Étude de données probantes et des préférences des patients concernant l'organisation des soins primaires de santé cardiovasculaire au Québec - Une recherche axée sur les patients.
Résumé :
Les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque constituent les causes prédominantes de morbidité et de mortalité dans le monde. L’objectif général de cette thèse est d’analyser les données probantes disponibles ainsi que les préférences des patients afin d’informer l’organisation des soins primaires de santé cardiovasculaire au Québec, tout en contribuant aux développements méthodologiques permettant d’élargir l’engagement des patients dans la recherche en santé.
Cette recherche repose sur un devis mixte séquentiel en trois phases, composé d’une synthèse des connaissances (revue systématique d’essais contrôlés randomisés menés dans les pays à revenu élevé et publiés depuis l’an 2000 [article 1]); d’un processus ouvert et structuré de communication de groupe impliquant des patients et cliniciens provenant de groupes de médecine de famille au Québec (étude e-Delphi modifiée [article 2], avec essai contrôlé randomisé imbriqué comparant l’évaluation par pointage ou par classement des items [article 3]); et d’une enquête auprès d’un échantillon pondéré de Québécois atteints ou à risque de maladie cardiovasculaire (expérience de choix discrets [article 4]).
Les résultats questionnent l’efficacité contemporaine des interventions de soins primaires et communautaires de santé cardiovasculaire, mais permettent d’identifier un ensemble restreint de priorités organisationnelles communes aux patients et cliniciens à l’intention des milieux cliniques de soins primaires. Une approche équilibrée parmi ces priorités s’avère préférable à l’atteinte d’excellence dans une priorité particulière. Le changement incrémental ayant la plus grande valeur ajoutée pour les patients est d’améliorer l’accessibilité à court terme à un professionnel de la clinique d’un niveau faible à modéré.
Mots-clés : Organisation des soins et services de santé, soins primaires, maladies cardiovasculaires, maladies chroniques, engagement des patients, préférences des patients, revue systématique, méthode Delphi, expérience de choix discrets.
Emplacement : Bimodal