Soutenance de thèse d'Alya Danish

Une analyse des interventions pour améliorer la répartition géographique des médecins dans les pays de l'OCDE

Un déséquilibre dans la répartition géographique des médecins a été observé dans la plupart des pays membres de l'OCDE. Le nombre de médecins praticiens, par rapport à la densité de population générale, est nettement plus faible dans les régions rurales et éloignées que dans les zones urbaines. Plusieurs interventions ont été mises en œuvre pour tenter de corriger le déséquilibre, mais les rapports indiquent que les solutions durables n'ont pas été identifiées. L'objectif de cette étude est de comprendre la persistance d'une pénurie de médecins dans les régions rurales, malgré la mise en œuvre des interventions. Deux approches évaluatives fondées sur la théorie sont utilisées pour évaluer la pertinence et la plausibilité des interventions. Une analyse stratégique permet de hiérarchiser les causes des pénuries de médecins et de classer les interventions en fonction de leur capacité à cibler ces causes. Une analyse logique permet d'évaluer le fondement théorique des interventions afin de déterminer si les interventions peuvent atteindre leurs résultats escomptés. Les résultats de cette recherche démontrent que les interventions mises en œuvre dans les pays de l'OCDE pour réduire la pénurie de médecins sont conçues pour cibler les causes du problème et sont donc pertinentes pour la répartition géographique des médecins. Les résultats démontrent également qu’à l'exception des stratégies réglementaires, selon les théories de la motivation au travail, les interventions peuvent inciter les médecins à choisir une pratique médicale rurale. La persistance d'une pénurie de médecins dans les régions rurales n'est pas due à la faiblesse théorique des interventions. D'autres recherches sont nécessaires pour évaluer le processus de production et la mise en œuvre des interventions.

Texte tiré de l'original "Analysis of interventions to improve the attraction and the retention of physicians in rural and remote regions"

Option : Organisation des soins de santé
Le vendredi 10 novembre 2017