Midi-causerie - Poppers : réévaluer la répression au Canada.

Présenté par Rodney Knight, professeur adjoint au Département de médecine sociale et préventive.

Poppers : réévaluer la répression au Canada.

Mercredi 1er novembre de 12 h à 13 h - En ligne via Zoom.

Présenté par Rodney Knight, professeur adjoint au Département de médecine sociale et préventive (DMSP).

Résumé de la présentation :

Lorsqu'ils sont inhalés, les « poppers » (des produits à base de nitrites d'alkyle) détendent les tissus musculaires lisses et peuvent produire un léger sentiment d’euphorie agréable. Ils sont souvent utilisés à des fins récréatives et sexuelles, y compris par certains hommes gays, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (hommes appartenant à une minorité sexuelle).

En 2013, Santé Canada a pris des mesures sévères contre la vente de ces produits en menaçant les consommateurs d'amendes et d'emprisonnement, et en saisissant les poppers dans les magasins et à la frontière. Cette répression n'a pas empêché leur consommation et a aggravé les préjudices liés à l'approvisionnement en drogues illicites et non réglementées.

Dans sa présentation, Rodney Knight retracera l'histoire de cette répression au Canada, et évaluera les preuves justifiant l’interdiction visant les poppers. Il apportera des éléments de réponse à la question suivante : comment améliorer les politiques relatives aux poppers, afin d'en limiter les préjudices tout en réduisant les risques liés à la santé?

Cliquez ici pour vous inscrire

Biographie du conférencier :

Le Dr Rodney Knight est professeur adjoint au Département de médecine sociale et préventive à l’École de la santé publique à l’Université de Montréal (ESPUM). Il dirige un programme de recherche et de formation en promotion de la santé, financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada, dont le but est d’améliorer l’équité en santé chez les jeunes. Le travail de recherche du Dr Knight se concentre sur la santé chez les jeunes, et particulièrement sur la consommation de substances, la santé sexuelle et la santé mentale. Avant de rejoindre l’ESPUM, il était professeur adjoint au Département de Médecine à l'Université de Colombie Britannique. Il est un membre associé à l’École de Santé Publique de l'UBC, membre affilié au Centre for Gender, Sexual Health and Equity, et chercheur scientifique au British Columbia Centre on Substance Use.

Emplacement : En ligne via Zoom