Midi-Causerie - Instruments de mesure de la qualité de vie reliée à la santé en économie de la santé

Sujet: Instruments de mesure de la qualité de vie reliée à la santé en économie de la santé

Date: Le 24 février 2022 de 12 h à 13 h

Présenté par Thomas Poder, professeur sous-octroi adjoint au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Cliquez ici pour vous inscrire

Résumé de la conférence:

Dans cette présentation nous ferons un tour d'horizon de la notion d'utilité en santé et du concept de QALY (quality-adjusted life-year) utilisés en économie pour mesurer la qualité de vie reliée à la santé ainsi. Les principaux instruments de mesure et les méthodes d'élicitation des utilités en santé seront abordés ainsi que le développement d'un outil instrument.

Biographie du conférencier:

Pr. Poder est chercheur-boursier Junior 2 du Fonds de Recherche du Québec - Santé (FRQ-S). Il détient un doctorat en sciences économiques délivré par le Centre d'Études et de Recherches sur le Développement International (CERDI) de l'Université d'Auvergne à Clermont-Ferrand en France. Entre 2007 et 2019 il a travaillé au sein de l'Unité d'Évaluation des Technologies et des Modes d'Intervention en Santé (UÉTMIS) du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) ou il était cadre-conseil. Entre 2013 et 2019 il a également été chercheur au Centre de recherche du CHUS. Depuis juin 2019 il est professeur à l'École de Santé Publique de l'Université de Montréal (ESPUM) et chercheur régulier au Centre de recherche de l'Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal (IUSMM). Depuis 2017 il est membre du Comité d’excellence clinique en santé de l’Institut National d'Excellence en Santé et Services Sociaux (INESSS). Il est également l'éditeur en chef de deux revues internationales avec comité de pairs (http://www.cybelepress.com/about.html) et co-directeur du groupe éco-santé de l’unité SOUTIEN-SRAP du Québec (http://unitesoutiensrapqc.ca/ecosante/).

Emplacement : En ligne via Zoom