Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Midi-causerie : Communiquer sans nuire en santé publique : l’exemple du Collectif Vital

Présenté par Corinne Voyer, directrice du Collectif Vital, et Safiétou Tokozani Sakala, directrice de projets en santé mentale positive au sein de l’Association pour la santé publique du Québec.


Communiquer sans nuire en santé publique : l’exemple du Collectif Vital

Mercredi 6 décembre de 12 h à 13 h - En ligne via Zoom.

Présenté par Corinne Voyer, directrice du Collectif Vital, et Safiétou Tokozani Sakala, directrice de projets en santé mentale positive au sein de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ).

Résumé de la présentation :

En 1997, l’Organisation mondiale de la Santé caractérise l’obésité d’enjeu de santé publique prioritaire. Plusieurs spécialistes, organismes, dont la Coalition Poids, et gouvernements déploient alors des interventions visant à la prévenir ou à la traiter. Au fil des dernières années, différentes controverses autour des enjeux reliés au poids ont émergé et fait l’objet de débat, tant dans l’espace public que dans la communauté scientifique. Tandis que la prévention des problèmes reliés au poids et des maladies chroniques est au cœur des revendications de la Coalition Poids (maintenant nommé le Collectif Vital), la progression des connaissances et des normes sociales ne permet plus d’aborder les problématiques du poids de la même manière qu’au début des années 2000. Comment aborder les problématiques reliées au poids dans la population tout en maintenant des actions non stigmatisantes et qui mobilisent en matière de prévention ? Venez en apprendre plus sur l’expérience du Collectif Vital et échanger sur les défis de communiquer sans nuire en santé publique.  En gros, parlons-en différemment !

Cliquez ici pour vous inscrire


Biographie des conférencières :

 

Corinne Voyer : Infirmière de formation et titulaire d’une maîtrise en santé communautaire de l’Université de Montréal, Corinne a joint l’équipe du Collectif Vital en 2009. Depuis 2013, elle en est la directrice. Avec le Collectif Vital, anciennement connu sous le nom de la Coalition Poids, Corinne exerce des activités de communication et de transfert de connaissances auprès de différentes instances gouvernementales. Engagée et rassembleuse, elle mène différentes actions de mobilisation et d’influence afin de faire évoluer les pensées et transformer les milieux de vie pour un Québec sain. Le Collectif Vital est une initiative de l'Association pour la santé publique du Québec qui a pour mission de mettre en place des milieux de vie sains et inclusifs et des politiques publiques favorables à la saine alimentation et à un mode de vie physiquement actif. Il réunit les appuis de plus de 700 partenaires issus du monde de la santé, scolaire, de la recherche, de l'environnement, de la nutrition et de l'activité physique. 


Safiétou Tokozani Sakala : Safiétou possède une formation en psychologie et une maitrise en santé publique de l’ESPUM. Elle a débuté sa carrière comme conseillère dans un programme d’aide aux employés chez Homewood Santé. En avril 2021, elle joint l’équipe du Collectif Vital à l'Association pour la santé publique du Québec. Safiétou a notamment travaillé sur les enjeux des communications saines en lien avec le poids et mené différents groupes de travail pour définir une vision partagée des problématiques du poids au Québec. Pondérée et excellente vulgarisatrice, Safiétou agit également comme porte-parole au sein de l’organisation. Elle occupe présentement le poste de directrice de projets en santé mentale positive. 

 

 

 

 

Emplacement : En ligne via Zoom