L'enquête québécoise sur la santé de la population: surveillance multithématique et potentiel d'appariement avec des données administratives

Séminaire en surveillance épidémiologique

Jeudi 19 octobre de 12 h à 13 h - En ligne via Zoom.

Présenté par Hélène Camirand, professionnelle de recherche au sein de la direction des enquêtes de santé de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et Assia Meloua, conseillère stratégique et adjointe exécutive à la directrice générale en gouvernance et en prévention.

Durant la première partie de ce séminaire, Hélène Camirand présentera la dernière édition de l’enquête québécoise sur la santé de la population, dont quelques éléments de la méthodologie, les thématiques sondées et les faits saillants. Durant la seconde partie, Assia Meloua explorera le potentiel d'appariement des réponses de l’enquête avec des données administratives du MSSS et de la RAMQ en s’appuyant sur les différentes utilisations de ce couplage de données dans la littérature. Elle traitera également des aspects légaux et éthiques à prendre en considération, notamment à la lumière des nombreuses modifications législatives ayant eu lieu récemment.

Cliquez ici pour vous inscrire

Une attestation de participation peut vous être fournie à la demande.

Biographies des conférencières :

Hélène Camirand est professionnelle de recherche au sein de la direction des enquêtes de santé de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elle collabore au développement et à la réalisation des enquêtes de santé publique depuis plusieurs années. Formée en anthropologie (B.A., ULaval), en sociologie (UQAM) et en administration publique (M.A.P, ENAP), elle s’intéresse à l’analyse des déterminants de la santé de la population à travers diverses composantes, des habitudes de vie aux caractéristiques sociodémographiques.

Assia Meloua a travaillé comme analyste et conseillère en accès aux données administratives à des fins de recherche durant la dernière décennie à la Commission d’accès à l’information et à l’Institut de la statistique du Québec. Elle détient un baccalauréat en sciences (pré-médecine et psychologie/neuroscience) de l’université McGill ainsi qu’un certificat de 2e cycle en administration des services de santé, un DESS en santé communautaire et une maîtrise en santé publique (surveillance épidémiologique) de l’université de Montréal. Présentement, elle travaille à la CNESST comme conseillère stratégique et adjointe exécutive à la directrice générale en gouvernance et en prévention.

À propos des séminaires en surveillance épidémiologique

Bernard-Simon Leclerc, responsable de l’option Surveillance épidémiologique de la maîtrise professionnelle en santé publique, proposera une nouvelle fois cette année une série de séminaires pratiques en surveillance épidémiologique.

Le calendrier 2023-2024 comprendra 10 séminaires sur différents thèmes : tabagisme, enjeux éthiques liés à la communication à la population, vagues de chaleur, itinérance au Québec...autant de sujets de sociétés vu à travers le prisme de la santé publique et de la surveillance épidémiologique.

Cliquez ici pour consulter la programmation

Les séminaires de la programmation couvrent des activités de la fonction de surveillance continue de l’état de santé et de la vigie sanitaire en protection de la santé. Au Québec, la Loi sur la santé publique confie ces activités au ministre et aux directeurs de santé publique. Nos séminaires couvrent aussi des activités de surveillance exercées par l’Institut national de santé publique du Québec à la suite d’un mandat confié par le ministre, tel que le permet la Loi. À ces activités directes de la pratique de la surveillance et de la vigie s’ajoutent des séminaires sur des activités de recherche, de réflexion ou de développement des connaissances portant sur des thèmes que nous croyons utiles aux professionnels de la surveillance et de la vigie et au développement de leur fonction respective.

L’option « Surveillance épidémiologique » du programme de maîtrise professionnelle en santé publique de l’École de santé publique de l’Université a pour mission de former des professionnels et professionnelles en santé publique appelés à contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations et à exercer leur pratique tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde.

Emplacement : En ligne via Zoom