Conférence magistrale - "Pour la santé urbaine: mesurer, comprendre, et décider ensemble?"

Une conférence présentée par l'ESPUM, avec la présentation de Yan Kestens.

MISE À JOUR : l'événement sera entièrement en ligne, cliquez ci-dessous pour vous inscrire.

L'École de santé publique de l'Université de Montréal est heureuse de vous convier à une nouvelle conférence magistrale de son cycle 2022-2023, qui sera donnée par Yan Kestens, professeur titulaire du Département de médecine sociale et préventive (DMSP).

Pour la santé urbaine: mesurer, comprendre, et décider ensemble?

L’objectif de transformer la ville pour améliorer la santé des populations et l’équité est ambitieux. Il mobilise de nombreux secteurs et disciplines. La recherche en santé urbaine peut jouer un rôle important, et aider à bâtir la ville de demain. Mais tout n’est pas simple! Cette présentation se penchera sur divers enjeux que la recherche portant sur la ville en transformation peut rencontrer, et sur ses potentialités, en s’inspirant de travaux empiriques récents menés à Montréal et ailleurs.

Mercredi 23 novembre 2022 à 16h30 - Tout public, gratuit

En ligne sur Zoom.

Inscrivez-vous pour y assister en ligne.

À propos de Yan Kestens:

Détenteur d'un doctorat (Ph.D) en aménagement du territoire (Université Laval, Québec) et d'un postdoctorat en épidémiologie spatiale (Université de Montréal), Yan Kestens est depuis 2006 chercheur au Centre de recherche du CHUM et professeur au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal (ESPUM). Ses intérêts de recherche couvrent la dimension spatiale de notre relation avec l'environnement, et ses conséquences sur la santé.

Les thématiques d’intérêt de Yan Kestens sont variées et couvrent tant la mobilité active et l’exposition aux risques que l’accessibilité aux ressources, le rôle des environnements alimentaires, le vieillissement et la santé mentale. Son expertise porte notamment sur le développement et l'application d’outils de mesure et d’analyse spatiale visant à caractériser les facteurs et processus impliqués dans les liens entre environnement et santé, la dimension spatiale de nos interactions avec l’environnement et l’impact sur la santé, ou le potentiel des méthodes économétriques de modélisation hédonique comme outil de caractérisation des externalités environnementales influençant les comportements liés à la santé et la santé des populations.

Il est titulaire, depuis 2014, de la Chaire de recherche appliquée en interventions urbaines et santé des populations des IRSC-ASPC (Instituts de recherche en santé pubique du Canada - Agence de la santé publique du Canada).

Emplacement : Hybride