Conférence magistrale : Aspects éthiques et sociaux des tests prénataux : un regard vers l'avenir de la grossesse ?

Une conférence présentée par Vardit Ravitsky, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive.

L'École de santé publique de l'Université de Montréal est heureuse de vous convier à une nouvelle conférence magistrale de son cycle 2022-2023, qui sera donnée par Vardit Ravitsky, professeure titulaire du Département de médecine sociale et préventive (DMSP).

Des nouvelles technologies génomiques permettent aux parents prospectifs d'avoir accès à des quantités croissantes d'informations génétiques sur leur fœtus. Cela signifie qu'ils sont confrontés à des décisions complexes concernant la gestion de la grossesse. Cela soulève aussi des questions sociétales complexes, concernant les tensions entre l'autonomie reproductive, d'une part, et la crainte que les décisions en matière de reproduction n'exacerbent les tendances eugéniques, d'autre part. Cette présentation explorera ces questions et donnera un aperçu de l'avenir de la procréation humaine.

Jeudi 13 avril 2023 à 16h30 - Tout public, gratuit

ATTENTION, l'événement sera déroulera finalement uniquement en ligne sur Zoom.

Inscription:

Pour participer en ligne (via Zoom) - Cliquez ici.

À propos de Vardit Ravitsky :

Vardit Ravitsky est professeure titulaire aux programmes de bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et senior lecturer en santé mondiale et médecine sociale à la Harvard Medical School. Elle est directrice de l’axe éthique et santé du Centre de recherche en éthique et Vice-Présidente de l’Association internationale de bioéthique. En 2020 elle est nommée Fellow de la Fondation Trudeau et a présidé du Comité sur les impacts de la COVID-10 de cette fondation. Elle est également cotitulaire de la « Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité ».

La professeure Ravitsky s’intéresse principalement à l’étude de l’éthique de la génomique et de la procréation, par exemple le financement public de la fertilisation in vitro, le don de gamètes, l’utilisation des embryons congelés surnuméraires, la procréation posthume, les tests génétiques préimplantatoires et prénataux, et la modification des cellules germinales. Elle est l’auteure de plus de 200 articles et commentaires sur des questions de bioéthique.

Elle a fait ses études en France, aux États-Unis et en Israël. Après une formation postdoctorale au National Institute of Health (USA), elle a occupé un poste académique à l’Université de la Pennsylvanie (USA), un poste de Consultante à Génome Canada et un de Conseillère aux Instituts de recherche en santé du Canada IRSC.

Emplacement : Hybride