Conférence "Indices of Deprivation in the UK"

«Indices of Deprivation in the UK: constructing multidimensional measures of socio-economic deprivation at small area level»

Résumé : Depuis les années 1970, les gouvernements qui se succèdent au Royaume-Uni s'intéressent à diverses mesures officielles de la défavorisation multidimensionnelle à l'échelle du quartier. L’objectif principal de ces indices est d’éclairer les décisions concernant l’investissement de milliards de livres sterling en soutien financier aux quartiers les plus défavorisés. Les résultats statistiques fournis par ces indices servent également à de nombreuses autres applications au sein des gouvernements nationaux et locaux, en plus de jouer un rôle important dans plusieurs recherches universitaires.

Dans cette conférence, les plus récents indices de défavorisation, soient ceux de 2019, seront utilisés pour illustrer le modèle conceptuel et méthodologique actuel de la défavorisation multiple et serviront à les comparer aux autres modèles britanniques des deux dernières décennies. Les principaux résultats seront présentés, incluant un bref examen des changements au fil du temps. Pour conclure, nous donnerons des exemples des utilisations faites par d’autres universitaires, notamment dans le domaine de la recherche sur les inégalités en matière de santé.

La conférence est une collaboration entre le Centre de recherche Léa-Roback et Le Centre de Recherche de l'Université de Montréal (CR-CHUM).

Pour en savoir plus, cliquez ici.