Conférence - Émission de particules ultrafines et de composés organiques volatils lors d'un processus d'impression 3D

Organisé par lInstitut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) tiendra le jeudi  26 octobre prochain à 11h (en ligne avec Zoom), une conférence intitulée "Émission de particules ultrafines et de composés organiques volatils lors d'un processus d'impression 3D", présentée par Mohamed Zemzem, chercheur postdoctoral affilié à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

À travers deux revues de la littérature, cette conférence propose un survol des différentes techniques de fabrication additive existantes ainsi que sur les matériaux utilisés pour l’impression 3D. Malgré la rareté des données, il est possible d'y dégager un portrait partiel de l’implantation actuelle et future de ces technologies en milieu de travail.

Les prouesses permises par la fabrication additive ne doivent pas cacher les inconvénients induits comme l’émission de polluants particulaires et gazeux, les particules ultrafines et les composés organiques volatils. Des études ont mis en évidence leurs effets potentiellement néfastes de ces polluants sur la santé et en particulier sur celle des travailleurs qui y sont exposés fréquemment. Cette présentation fera part du lien étroit entre ces émissions, les matériaux employés et les paramètres d’utilisation des imprimantes 3D.

Mardi 26 octobre, à 11h

En ligne via Zoom

Cliquez ici pour vous inscrire

Emplacement : En ligne sur Zoom