Conférence de l'ALASS

Les inégalités socio-économiques fortement associées à des difficultés d'accès à des services de santé intégraux et de qualité.

L'Association latine pour l'analyse des systèmes de santé (ALASS) vous invite à son prochain atelier-webinaire interactif gratuit qui aura lieu le 5 octobre 2022 de 16h00 à 17h30 (heure de Paris) sur le thème "Les inégalités socio-économiques fortement associées à des difficultés d'accès à des services de santé intégraux et de qualité".

Alexandre Bugelli, diplômé du doctorat en santé publique de l'ESPUM et Professeur CEAHS de la Fundação Getúlio Vargas-FGV et au Centro Universitário São Camilo-CUSC-SP, Brésil, sera le conférencier invité.

Résumé de la conférence:

D'après une synthèse des résultats de trois articles sur les déterminants de la mortalité infantile au Brésil, il a été constaté que, malgré les effets positifs des programmes sociaux et de santé, certaines asymétries socio-économiques entre les macro-régions du pays montrent certaines limitations du système de santé, ce qui explique les inégalités de santé mesurées en termes de taux de mortalité infantile.

L'existence de ces inégalités croisées mène à réfléchir sur leurs implications face à la pandémie de COVID-19. En avril 2021, selon l'OPS, la pandémie avait déjà poussé entre 114 et 124 millions de personnes dans l'extrême pauvreté, ce qui a certainement eu un impact sur les groupes les plus vulnérables.

Juste pour illustrer, en septembre 2020, le taux de chômage atteint environ 13,5 millions de personnes au Brésil. De plus, les statistiques montrent un excès de mortalité de 16% chez les peuples autochtones par rapport aux décès dans la population générale, ce qui peut s'expliquer par le retard pris dans la prise de décision pour vacciner ces populations.

Comment faire face a ces inégalités de santé à long terme?

Mercredi 5 octobre 2022, de 16h à 17h30 (heure de Paris) (10h à 11h30 HAE)

Pour vous inscrire, écrire à diffusion@alass.org et le lien de la rencontre vous sera envoyé.

Emplacement : En ligne