Biostatistique - Comment les mythes sur les données bruitées peuvent nous induire en erreur ?

Dans le cadre d'une série de séminaires proposée par le laboratoire de professeure Bouchra Nasri.

La série de séminaires en biostatistique sur les méthodes quantitatives en recherche de la santé (MQRS) est organisée par le laboratoire de Bouchra Nasri, professeure au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

L’objectif de cette série de séminaires est de réunir des chercheur(-euse)s, des universitaires et des étudiant(e)s qui travaillent dans le domaine des sciences quantitatives de la santé afin de partager leurs travaux et d’encourager le réseautage dans ce domaine.

Résumé du séminaire :

Grâce aux progrès de la technologie moderne en matière d'acquisition de données, les données massives aux caractéristiques diverses et aux volumes importants deviennent plus accessibles que jamais. L'impact des données massives est considérable. Si le volume abondant de données offre aux chercheurs de grandes possibilités d'extraire des informations utiles pour l'acquisition de nouvelles connaissances et la prise de décisions judicieuses, les données massives présentent de grands défis. Une question très importante, mais parfois négligée, est celle de la qualité et de la provenance des données. Les données massives ne sont pas automatiquement utiles; elles sont souvent brutes et comportent un bruit considérable.  Typiquement, les défis présentés par les données bruitées avec erreur de mesure, observations manquantes et haute dimensionnalité sont particulièrement intrigants. Les données bruitées présentant ces caractéristiques sont omniprésentes dans divers domaines, notamment les sciences de la santé, les études épidémiologiques, les études environnementales, les sondages, l'économie, etc. Dans cet exposé, je discuterai de certains problèmes induits par les données bruitées et de la manière dont ils peuvent compliquer les procédures d'inférence statistique.

Vendredi 24 mars 2023, à 15h

"Comment les mythes sur les données bruitées peuvent nous induire en erreur ?".

Présentation : Grace Y. Yi, University of Western Ontario.

Événement en ligne sur Zoom.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Emplacement : En ligne