Avis de soutenance de thèse de Madeleine Bird

Built and social environments and adiposity-related outcomes among youth in the quality cohort

Mercredi 3 juillet de 14 h à 16 h - salle 3019, Pavillon 7101 avenue du Parc

CANDIDAT : Madeleine Bird

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Épidémiologie

JURY

Anne-Marie Laberge, Président-rapporteur

Geetanjali Datta,  Directrice de recherche

Tracie Ann Barnett, Codirectrice de recherche

Geneviève Gariepy, Membre du jury

Jason Gilliland, Director, Urban Development Program, Examinateur externe

Sylvie Girard, Représentante du doyen

RÉSUMÉ :

But : L’objectif global de cette thèse est d'étudier l'association entre les caractéristiques des parcs, des écoles et des quartiers résidentiels avec des indicateurs liés à l'adiposité :

1) De regroupés les parcs par leurs caractéristiques saillantes et déterminer si certains " types " de parcs sont associés à l'activité physique (AP) et à l'adiposité ;

2) Décrire les écoles en fonction de leurs caractéristiques d’environnement bâties (EB) et sociales prédominantes pour l'AP et d’explorer leurs associations avec l'AP;

3) Déterminer si les caractéristiques théoriquement marchable de l'EB résidentiel sont associées aux comportements de mouvement de 24 heures (sommeil, sédentarité, AP légère (APL), AP modérée à vigoureuse (APMV)) dans les analyses transversales et prospectives.

Méthodes : Les données proviennent de la cohorte QUALITY, une étude québécoise portant sur 630 enfants, âgés de 8 à 10 ans lors du recrutement, et ayant une histoire d’obésité parentale. Les environnements des parcs, des résidences et des écoles de 512 participants habitant la Région métropolitaine de Montréal ont été caractérisés. Les données comprenaient des données administratives, de recensement et des observations directes y compris des questionnaires complétés par un membre du personnel de l’école. L'AP des jeunes a été auto rapporté et mesuré par accéléromètres au temps 0 et au suivi 2 ans plus tard. La sédentarité a été mesurée aux deux temps à l'aide d'accéléromètres et le sommeil a été calculé basé sur le temps pendant lequel l'accéléromètre n'était pas porté. L’adiposité a été mesurée avec un DXA au temps 0. L'indice de masse corporelle a été calculé aux deux temps. Les données ont été analysées avec l’analyse en composantes principales, l'analyse en grappes, la régression linéaire et logistique, les équations d'estimation généralisées et l'analyse des données compositionnelles.

Résultats : Certaines caractéristiques particulières des parcs, des écoles et des aspects « marchables » des quartiers ont été associées aux résultats liés à l'adiposité chez les participants. Les types de parcs qui offraient des possibilités de jeux non structurés et une variété d'AP étaient associés à l'AP autodéclarée, et les parcs esthétiquement agréables étaient également associés à l’adiposité réduite. Les écoles qui offraient des possibilités de jeux non structurés et qui encourageaient l'AP étaient associées à l'AP. Les caractéristiques « marchables » des quartiers étaient associées à une augmentation de l'APMV et à une diminution du sommeil, de la sédentarité et de l'APL sur une période de 24 heures chez les filles.

Conclusion : Cette thèse contribue à la littérature en examinant trois influences contextuelles importantes sur les résultats liés à l'adiposité chez les enfants. Ces environnements ont été caractérisés de façon objective, en opérationnalisant leurs principales caractéristiques et en utilisant des approches statistiques novatrices. Les résultats appuient le concept que la prévention de l'obésité et les efforts visant à accroître l'AP devraient inclure la prise en compte des EB et sociaux et devraient cibler les multiples facteurs qui favorisent des comportements sains chez les enfants.

Emplacement : Salle 3019, Pavillon 7101 avenue du Parc