Avis de soutenance de thèse de Hermina Teodorescu

Carl-Ardy Dubois, Membre du jury

Alessandra Blaizot, Examinatrice externe

Gilles Lavigne, Représentant du doyen

Sujet : L'intégration des services buccodentaires et des services publics de soins primaires.

RÉSUMÉ:

Malgré son importance, l’intégration de la santé buccodentaire dans les soins primaires reste une pratique émergente dans le domaine des services de santé. L’objectif général de ce projet de doctorat a été de comprendre les concepts rattachés à l’intégration des services buccodentaires et des soins primaires, l’usage de ces concepts dans le contexte québécois et d’identifier les barrières et les facteurs facilitateurs de cette intégration dans les organisations publiques du Québec.

Nous avons réalisé une étude synthétique de cas conduite avec une approche de recherche qualitative, interpretive description, à deux volets, une étude de portée (Levac et al. 2010) et une étude de cas. L’étude de cas a inclus un scan environnemental et une étude holistique de cas multiples, guidés par le cadre conceptuel de Valentijn et al. (2013). Pour le scan environnemental, des données ont été collectées des sites web des organisations, des documents opérationnels et des notes d’observation lors des visites d’établissements. Pour l’étude de cas, soixante-quatorze entrevues semi-dirigées et cinq groupes de discussion ont été organisés avec des équipes de soins primaires dans deux organisations de santé, en milieu rural et urbain. La collecte et l’analyse thématique de données ont été conduites simultanément. L’analyse a été réalisée manuellement et avec le logiciel Atlas-ti.

La majorité des politiques relatives à l'intégration de la santé buccodentaire dans les soins primaires est issue de l’approche de facteurs de risque communs. En général, les programmes de soins buccodentaires intégrés reposent sur des partenariats avec des organismes gouvernementaux et des institutions académiques. Ces programmes adoptent diverses stratégies : la création de réseaux interdisciplinaires, la formation des intervenants non dentaires de soins primaires, le champion en santé buccodentaire et l’utilisation des nouvelles technologies. Jusqu'à présent, la majorité des études portant sur ces programmes sont de nature descriptive et peu d’études présentent des résultats à long terme. Le manque de leadership politique et de politiques de santé, les défis de mise en œuvre, la formation unidisciplinaire des intervenants, le manque de continuité des soins, ainsi que les besoins de soins buccodentaires des patients constituent les barrières devant l’intégration. Par contre les politiques de soutien et l'allocation des ressources, la formation interdisciplinaire, les pratiques de collaboration, la présence de leaders stratégiques locaux et la proximité géographique des organisations de santé avec les bureaux dentaires pourraient la faciliter.

Les aspects normatifs, les trajectoires de soins et les initiatives d’intégration façonnent la prestation des services buccodentaires primaires dans les cas étudiés. Le programme de santé dentaire publique coexiste avec différentes stratégies d’intégration, en majorité des mécanismes informels de liaison et de coordination. Nos résultats s’accordent avec les différents domaines du cadre conceptuel utilisé et comprennent le moteur et l’importance de l'intégration; le rôle des professionnels dans les soins intégrés; et les facteurs qui favorisent ou entravent cette intégration. Notre analyse démontre que la plupart des obstacles étaient liés aux domaines organisationnel et systémique de l’intégration, et que peu de ressources institutionnelles stratégiques sont attribuées à la santé buccodentaire.

Au Québec, la majorité des soins buccodentaires primaires sont fournis dans les secteurs de la santé publique et la pérennité des initiatives d'intégration dans d'autres secteurs de soins primaires reste à démontrer. Une meilleure gestion des ressources, la collaboration interprofessionnelle et le partenariat avec les institutions académiques pourraient contribuer à cette intégration. Des recherches rigoureuses, fondées sur les données probantes sont nécessaires pour l’évaluation des résultats de l’intégration des diverses stratégies sur l’amélioration de la santé buccodentaire, la performance et les coûts engagés par les programmes de santé buccodentaire.

Mots-clé : services buccodentaires, soins primaires, intégration